|
![]() ![]() |
Titre : History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). Newton's principia mathematica in a twenty first century classroom. p. 319-328. (Les Principia Mathematica de Newton dans un cours du 21ème siècle.)
Editeur : Verlag Holzhausen GmbH Vienne, 2011, Autriche
Format : p. 319-328 ISBN : 3-85493-208-1 EAN : 9783854932086
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : D60Textes sources, textes historiques, texte anciens D80Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. M50Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Résumé :Cet article présente une activité didactique "trouver un astéroïde", développée dans le cadre de l'approche "Apprentissage par Projet" (Project Based Learning).Les auteurs souhaitaient que les étudiants fassent l'expérience de la manière dont les scientifiques du XVIIe siècle effectuaient des calculs sans utiliser d'ordinateurs ni de calculatrices électroniques. L'activité didactique a impliqué l'utilisation du lemme V des Principia Mathematica de Newton. Ils commentent leur expérience en appliquant cette activité à des étudiants en ingénierie et à un groupe d'enseignants en activité du secondaire et de l'université. Ils montrent également certains résultats des étudiants en concluant que les objectifs principaux énoncés lors de la conception de l'activité ont été atteints. L'activité est détaillée en appendice (textes de Newton, données astronomiques).
Notes :
Chapitre des Actes de la sixième université d'été (ESU 6).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"
Mots clés :
|
![]() |