Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bruneau Olivier ; de Vittori Thomas

Titre : History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). Inquiry-based mathematics teaching history of mathematics and new communication tools : and exciting challenge ! p. 383-389. (Enseigner de l'histoire des mathématiques par les enquêtes et les nouveaux outils de communication : un défi passionnant !)

Editeur : Verlag Holzhausen GmbH Vienne, 2011, Autriche
Format : p. 383 - 389 Bibliogr. p. 389-389
ISBN : 3-85493-208-1 EAN : 9783854932086

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : D80Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Général, difficile à classer
 

Résumé : Abstract

Suite à un projet européen sur les relations entre l'enseignement des sciences basé sur l'enquête (IBST : inquiry based science teaching ), Internet et les outils de communication (TIC) et un troisième sujet, l'histoire des sciences, cet article aborde quelques-unes des nouvelles questions soulevées par l'introduction récente de l'épistémologie, de l'histoire sciences et technologies (EHST) dans les programmes scolaires. La définition de l'enquête et le rôle que peut jouer la pensée épistémologique dans l'enseignement des sciences sont particulièrement analysés dans ce texte. Sur la base de l'analyse d'exemples historiques (le compas parfait d' al-Quhi, la descente infinie de Fermat) et de nombreuses ressources en ligne, il en résulte un nouveau cadre pour l'élaboration de nouvelles ressources dans les IBST, TIC et EHST, et qui soulève quelques questions liminaires.

Notes :
Chapitre des Actes de la sixième université d'été (ESU 6). Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 26/01/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN