Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Kiernan James F.

Titre : History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). The use of original sources in an undergruate history of mathematics class. p. 407-412. (L'utilisation de sources originales dans un cours d'histoire des mathématiques de Premier cycle.)

Editeur : Verlag Holzhausen GmbH Vienne, 2011, Autriche
Format : p. 407-412 Bibliogr. p. 412-412
ISBN : 3-85493-208-1 EAN : 9783854932086

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : D60Textes sources, textes historiques, texte anciens D80Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. 

Résumé : Abstract

Lors de la conception d'un cours d'histoire des mathématiques, l'instructeur est confronté à plusieurs questions. Certes, l'étendue du contenu couvert est un problème primordial. Une fois cela décidé, une autre préoccupation majeure est l'approche à prendre pour le contenu. Après des années à raconter des histoires tirées de la littérature secondaire dans des cours similaires, j'ai trouvé plus intéressant de présenter le matériau d'origine. Pourquoi ne pas laisser l'élève entendre l'auteur original parler pour lui-même? Très bien, mais cette approche pose plusieurs problèmes. Une grande partie de ce dont nous avons besoin n'est pas accessible ou alors dans une langue que l'élève ne peut comprendre. Une grande partie de ce que nous avons est peu fiable, ayant été recopié à plusieurs reprises au cours des années. C'est pourtant la base de la majorité de ce que nous enseignons dans un tel cours Si l'instructeur a effectué des recherches sur les pièges de l'utilisation de sources originales, l'étudiant tirera bénéfice d'avoir été guidé à travers elles. Cet article discute des ressources disponibles (en anglais) sous forme imprimée et sur le Web et examine aussi diverses approches du matériau, notamment la lecture guidée et les travaux en dehors de la classe. Le matériau peut inclure des œuvres dont le contenu n'est pas strictement mathématique, mais qui montrent la place des mathématiques dans la société.

Notes :
Chapitre des Actes de la sixième université d'été (ESU 6). Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 26/01/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN