Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Massa-Esteve M Rosa ; Guevara Casanova Iolanda ; Romero Vallhonesta Fàtima ; Puig-Pla Carles

autre nom d'auteur : Guevara Iolanda

Titre : History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). Understanding mathematics using original source. Criteria and conditions. p. 415-427. (Comprendre les mathématiques en utilisant des textes sources. Critères et conditions.)

Editeur : Verlag Holzhausen GmbH Vienne, 2011, Autriche
Format : p. 415-427 Bibliogr. p. 423-424
ISBN : 3-85493-208-1 EAN : 9783854932086

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : D60Textes sources, textes historiques, texte anciens
Général, difficile à classer
 D80Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Général, difficile à classer
 G60Les trigonométries plane et sphérique.
Général, difficile à classer
 M50Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Général, difficile à classer
 

Résumé : Abstract

En tant que ressource explicite en classe, l'Histoire des mathématiques permet d'améliorer l'apprentissage des mathématiques. Grâce à l'analyse de textes significatifs issus de l'évolution historique des concepts mathématiques, le Groupe d'histoire des mathématiques de l'Association de Barcelone pour l'Etude et l'Apprentissage des Mathématiques (ABEAM) élabore depuis 1998 des matériaux historiques à utiliser en classe.
Cet article décrit la situation dans le programme catalan de mathématiques au secondaire et analyse un exemple mis en pratique en classe. IL s'agit de Sur les dimensions et des distances du Soleil et de la Lune (ca. 287 av JC) by Aristarque de Samos En outre, il étudie les critères de préparation des textes historiques à utiliser en classe, ainsi que les conditions dans lesquelles ils peuvent être utilisés pour la compréhension des mathématiques.

Notes :
Chapitre des Actes de la sixième université d'été (ESU 6). Ressource en ligne
En annexe (p. 424-427), se trouve le document pour les élèves (en catalan).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 05/01/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN