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Auteur(s) : Molitorisova Lenka

Titre : History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). Use of the history of negative numbers in education. p. 429-435. (Utilisation de l'histoire des nombres négatifs dans l'enseignement.)

Editeur : Verlag Holzhausen GmbH Vienne, 2011, Autriche
Format : p. 429-435 Bibliogr. p. 435-435
ISBN : 3-85493-208-1 EAN : 9783854932086

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : D20Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus). D80Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. F30Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental. 

Résumé : Abstract

Il est bien connu que les élèves ont de nombreuses difficultés conceptuelles avec les nombres négatifs. La notation des nombres négatifs utilisée dans la Chine ancienne utilisait deux couleurs (rouge et noir) pour représenter les nombres positifs et négatifs. De cette manière, il était possible de donner une interprétation sémantique claire des différentes règles de calcul (en particulier des règles de multiplication). Dans cet article, l'auteure décrit l'utilisation de la notation des nombres négatifs par des bâtons colorés pour aider les enfants à clarifier les règles de calcul des nombres négatifs.

Notes :
Chapitre des Actes de la sixième université d'été (ESU 6). Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 29/12/2018
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