Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Jahnke Hans Niels

Titre : History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). Historical mini-theories as a way to reflect about the meaning of proof. p. 503-511. (Des mini-théories historiques pour réfléchir sur le sens de la preuve.)

Editeur : Verlag Holzhausen GmbH Vienne, 2011, Autriche
Format : p. 503-511 Bibliogr. p. 511-511
ISBN : 3-85493-208-1 EAN : 9783854932086

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : D84Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. M54Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre. 

Résumé : Abstract

Le document examine dans une première partie le fait historique que les Grecs ont inventé non seulement la preuve mathématique, mais aussi et simultanément la "physique théorique". Cette simultanéité n'était pas accidentelle : les deux événements étaient plutôt liés et s'influençaient mutuellement. Le lien entre eux était une idée de la philosophie de la science grecque appelée "sauver les phénomènes". Le document établit un lien entre cette idée et le sens pré-euclidien du terme "axiome". Les problèmes astronomiques par lesquels les Grecs ont été amenés à l'idée de "sauver les phénomènes" se prêtent bien à une exploration dans l'enseignement des mathématiques en classe avec l'intention d'entamer une discussion sur les origines de la méthode axiomatique et le sens de la preuve. Cet article propose une activité en classe (Lycée) sur le thème du parcours apparent du soleil, où plusieurs hypothèses (dont celle d'Hipparque) sont testées.

Notes :
Chapitre des Actes de la sixième université d'été (ESU 6). Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 26/12/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN