Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Moyon Marc

Titre : History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). Practical geometries in Islamic countries. The Example of the Division of Plane Figures. p. 527-537. (Géométries pratiques dans les pays d'Islam. L'exemple de la division des figures planes.)

Editeur : Verlag Holzhausen GmbH Vienne, 2011, Autriche
Format : p. 527-537 ISBN : 3-85493-208-1 EAN : 9783854932086

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : D20Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus). G40Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions. 

Résumé : Abstract

La division des figures planes est un chapitre géométrique développé dans de nombreux ouvrages écrits en arabe. Dans le prolongement des pratiques grecques, ce chapitre se retrouve également dans des développements originaux dans les pays islamiques. Le but de la présentation est de montrer la diversité dans plusieurs livres de l'Orient et de l'Occident musulmans du 9ème au 14ème siècle. Cette diversité est d'abord basée sur les origines multiples des problèmes. Ils sont liés, entre autres, aux pratiques des artisans, des architectes ou des juristes. Par exemple, les juristes devaient décider de la vente ou du partage des champs. Diviser une figure géométrique en un certain nombre de figures similaires est un problème important pour les décorateurs qui ont embelli des palais, des madrasas et autres mosquées et mausolées. De plus, ces problèmes sont illustrés par certains écrits de géomètres éminents. Cette diversité s'exprime également par la richesse des procédures de construction et de résolution dans lesquelles tout le savoir mathématique est inclus.
En appendice : des textes d'Abu-l'Wafa, Ibn Tahir al-Baghdadi, Al-Karaji.

Notes :
Chapitre des Actes de la sixième université d'été (ESU 6). Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 24/12/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN