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Auteur(s) : Costa Cecília ; Nascimento Maria Manuel ; Catarino Paula ; Fernandes Rui

Titre : History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). The yoke. p. 553-561. (Le joug.)

Editeur : Verlag Holzhausen GmbH Vienne, 2011, Autriche
Format : p. 553-561 Bibliogr. p. 561-561
ISBN : 3-85493-208-1 EAN : 9783854932086

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3ème, lycée, 2de Age : 14, 15

Classification : D80Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. 

Résumé : Abstract

Les auteurs présentent une contribution à l'identification des processus mathématiques existants dans un artefact. Il s'agit du joug, fabriqué dans la région agricole de Trás-os-Montes et Alto Douro (au nord-est du Portugal). Les objectifs principaux de cette étude étaient de collecter du matériel sur les emplois traditionnels menacés au Portugal et de l'analyser, en recherchant des contenus mathématiques pour adapter son utilisation dans les classes de mathématiques.
L'article rapporte la mise en œuvre de tâches inspirées par le joug dans les cours de mathématiques de trois classes de 9e année (élèves de 14 à 15 ans) d'u collège de Vila Real au cours de l'année scolaire 2007/2008. Il s'agit d'un travail dans le domaine de l'ethnomathématique, axé sur l'étude des connaissances mathématiques en géométrie et du savoir-faire d'un travail traditionnel.

Notes :
Chapitre des Actes de la sixième université d'été (ESU 6). Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/02/2019
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