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Auteur(s) : Christiansen Andreas

Titre : History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). Bernt Michael Holmoe's textbooks. p. 653-663. (Les manuels de Bernt Michael Holmoe.)

Editeur : Verlag Holzhausen GmbH Vienne, 2011, Autriche
Format : p. 653-663 Bibliogr. p. 666-663
ISBN : 3-85493-208-1 EAN : 9783854932086

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : D40Histoire et épistémologie des mathématiques, époque moderne (à partir du 19ème).
Général, difficile à classer
 D60Textes sources, textes historiques, texte anciens
Général, difficile à classer
 D90Histoire de l'enseignement des mathématiques. Histoire de l'enseignement de l'informatique
Général, difficile à classer
 U20Manuels scolaires. Analyse des manuels scolaires, développement et évaluation des manuels. Utilisation des manuels scolaires dans la classe.
Général, difficile à classer
 

Résumé : Abstract

Bernt Michael Holmboe (1795-1850) a été professeur à la Christiania Kathedralskole en Norvège de 1818 à 1826. Il a ensuite été professeur à l'Université de Christiania jusqu'en 1834, date à laquelle il a été nommé professeur de mathématiques pures, poste qu'il a occupé jusqu'à sa la mort en 1850. Holmboe a écrit des manuels d'arithmétique, de géométrie, de stéréométrie et de trigonométrie au niveau Lycée, ainsi qu'un manuel de mathématiques supérieures
Cet article se concentre sur les trois premières éditions du manuel d'arithmétique et sur la façon dont il a traité la rigueur de l'analyse mathématique. Dans la première moitié du XIXe siècle, les fondements et les méthodes d'analyse mathématique étaient de plus en plus demandés, ce qui a conduit à une reconceptualisation complète des fondements de l'analyse. Niels Henrik Abel (1802-1829) se plaignit dans une lettre à Christopher Hansteen (1784-1873) en 1826 que l'analyse mathématique manquait totalement de système et que très peu de théorèmes de l'analyse supérieure avaient été prouvés avec une rigueur convaincante. L'enseignement des mathématiques a été une motivation importante pour cette augmentation de rigueur, et l'auteur souhaite démontrer que les manuels de Holmboe reflétaient l'évolution actuelle de l'analyse mathématique.

Notes :
Chapitre des Actes de la sixième université d'été (ESU 6). Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 29/12/2018
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