Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Dorier Jean-Luc. Dir. ; Coutat Sylvia. Dir.

autre nom d'auteur : Gousseau-Coutat Sylvia

Titre : Actes du Colloque EMF 2012. Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle.

Editeur : Université de Genève Genève, 2012, Suisse
Format : 2150 p. Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 2-8399-1115-9 EAN : 9782839911153

Colloque de l'Espace Mathématique Francophone EMF 2012 Genève Suisse 2012

Type : actes de colloques, de congrès, conférence Langue : Français Support : cédérom

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A69Actes de Colloque, rapports et bilans
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B29L'enseignement primaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C19Ouvrages généraux, Bilans et rapports sur l’enseignement mathématique en général, de différents niveaux et de différents types. Etudes comparatives dans les différents pays.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Du 3 au 7 février 2012 eu lieu une rencontre scientifique de l'Espace Mathématique Francophone (EMF) à l'université de Genève. Ce cédérom regroupe l'ensemble des textes, vidéos, et/ou bandes-son des 2 conférences, les textes des 2 tables rondes, des 10 groupes de travail, des 4 projets spéciaux et les affiches, plus quelques bonus.

Conférences
- Charles Magnin : « L'enfant au centre ! » – La fortune conflictuelle d'une visée inspirée de Rousseau (1 page)
- Marcos Marino : Mathématiques et physique des particules : panorama d'une idylle scientifique

Tables rondes
- Michèle Artigue et N. BEDNARZ : Evolutions curriculaires récentes dans l'enseignement des mathématiques de l'espace francophone p. 7-23
- Michèle Artigue et Anne-Marie Rinaldi : Design curriculaire et contrat social dans l'enseignement des mathématiques en France p. 24-52
- Edith Baeten, Maggy Schneider : Le paradigme des compétences en communauté française de Belgique et, plus particulièrement, dans l'enseignement secondaire p. 53-65
- Nadine Bednarz, Jean-François Maheux, Jérôme Proulx : Design curriculaire et vision des mathématiques au Quebec p. 66-107
- Michel Coray : Design curriculaire et contrat social dans l'enseignement des mathématiques en Suisse romande p. 108-126
- Hikma Smida, Sonia Ben Nejma, Faten Khalloufi-Mouha : Evolutions curriculaires et conceptions sous-jacentes à l'enseignement des mathématiques en Tunisie p. 127-141
- Kalifa Traore : Design curriculaire et contrat social - Le cas du Burkina Faso p. 142-154

Groupe de Travail 1 - Articulation des connaissances mathématiques et didactiques pour l'enseignement : pratiques et formation
- Stéphane Clivaz, Jérôme Proulx, Mamadou S. Sangaré, Alain Kuzniak : Compte-rendu du groupe de travail n° 1 p. 155-159
- Pierre-Alain Cherix, François Conne, Audrey Daina, Jean-Luc Dorier, Annick Fluckiger : Enseignants du primaire versus du secondaire : faire des mathématiques ensemble p. 160-171
- Stéphane Clivaz : Connaissances mathématiques des enseignants et enseignement de l'algorithme de la multiplication p. 172-182
- Michel Deruaz, Stéphane Clivaz : Un cours de savoirs disciplinaires en mathématiques en formation des maîtres primaires p. 183-194
_ Marie-Pier Morin, Laurent Theis, Julien Rosa-Francoeur : Intégrer les connaissances mathématiques et didactiques : le cas de la formation en enseignement au préscolaire et au primaire de l'université de Sherbrooke p. 195-205
- Valérianne Passaro : Quelles mathématiques pour les futurs enseignants ? Réflexions et exemples de pratique d'une formatrice p. 206-214
- Jérôme Proulx : De l'existence de mathématiques de la didactique : réflexionss sur l'articulation entre mathématique et didactique p. 215-227
- Mamadou Souleymane Sangaré : Formation d'enseignants en mathématiques à l'école normale supérieure de Bamako : quelle articulation entre mathématiques et didactique ? p. 228-239
- Nathalie Sayac : Pratiques de formateurs : la question centrale des savoirs de formation p. 240-250

Groupe de Travail 2 - Analyse de dispositifs et de stratégies de formation initiale et continue des enseignants
- Caroline Lajoie, Pascale Masselot, Laura Weiss : Compte rendu du groupe de travail n° 2 p. 251-259
- Adolphe Adihou, Cathy Arsenault, Patricia Marchand : Dispositif de formation mathématique pour les futurs maîtres p. 260-279
Kouadio Yeboua Germain Atta, Koffi Pierre Kouame : Formation des enseignants du préscolaire ivoirien et pratiques enseignantes relatives à la conception des projets d'enseignement p. 280-291
- Rachid Bebbouchi : Histoire et didactique des mathématiques : une nécessité pour la formation d'un mathématicien ? p. 292-300
- Françoise Chenevotot, Marie-Pierre Galisson, Christine Mangiante : Développement professionnel de professeurs débutants : quels indicateurs ? quels retours vers la formation ? p. 301-313
- Gisèle Cirade : La formation des professeurs : entre analyse de praxéologies professionnelles et étude de problèmes de la profession p. 314-323
- Pierre Eysseric, Arnaud Simard, Claire Winder : Exemple de dispositif de formation à l'utilisation des jeux à l'école pour les apprentissages mathématiques p. 324-336
- Ruhal Floris, Laura Weiss, Hedwige Aymon, Eliane Ferrez : Qualité d'analyses de leçons de mathématiques : quels critères ? p. 337-347
- GREFEM : Formation didactique articulée à la pratique enseignante : illustrations et conceptualisations p. 348-361
- Pascale Masselot, Denis Butlen, Monique Charles-Pezard : Deux dimensions de l'activité du professeur des écoles exerçant dans des classes de milieux défavorisés : installer la paix scolaire, exercer une vigilance didactique p. 362-370
- Sandra Evely Parada Rico, François Pluvinage : Développement des réflexions de professeurs de mathématiques au sein de la communauté de pratiques p. 371-383

Groupe de Travail 3 - Les différentes pensées mathématiques et leur développement dans le curriculum.
- Pablo Carranza, Stéphane Cyr, Viviane Durand-Guerrier, Maria Polo : Compte rendu du travail n° 3 p. 384-391
- Isabelle Bloch : Rôle et statut des savoirs dans la pratique mathématique : l'exemple d'un basculement épistémologique dans l'enseignement de l'analyse p. 392-403
- Pablo Carranza : Sensibilisation à l'abduction en statistique p. 404-413
- Viviane Durand-Guerrier : Vérité mathématique et validité logique - Perspectives épistémologique et didactique p. 414-424
- Thomas Hausberger : Le challenge de la pensée structuraliste dans l'apprentissage de l'algèbre abstraite : une approche épistémologique p. 425-434
- Rahim Kouki, Imène Ghedamsi : Limite des méthodes syntaxiques en algèbre du secondaire p. 435-444
- Carlo Marchini : Les résistances des enseignants face à l'approximation p. 445-456
- Zoé Mesnil : La place de la logique dans l'enseignement des mathématiques au lycée en France p. 457-466
- Simon Modeste : La pensée algorithmique : apports d'un point de vue extérieur aux mathématiques p. 467-479
- Sim Mrabet : Les axiomes autour du théorème de Thalès dans les programmes et les manuels tunisiens p. 480-491
- Cécile Ouvrier-Buffet : L'activité de définition : vers un mode de pensée spécifique ? p. 492-503
- Marc Rogalski : Approches épistémologique et didactique de l'activité de formalisation en mathématiques p. 504-513
- Anne Roy : Mobilisation d'une pensée réflexive chez les futurs enseignants du primaire en éducation mathématique p. 514-522

Groupe de Travail 4 - - Dimensions historique et culturelle dans l'enseignement des mathématiques
Renaud d'Enfert, Ahmed Djebbar et Luis Radford : Compte rendu du GT4 p. 523-528
- Mahdi Abdeljaouad : Le français : langue de médiation pour l'enseignement des sciences européennes en Turquie à la fin du 18e siècle. p. 529-538
- Fiancée-Gernavay Bantaba : Dimension sociale de l'enseignement des mathématiques. Le rôle des mathématiques dans la formation du citoyen en France entre la seconde moitié du 19e siècle et la fin du 20e siècle. p. 539-545
- Evelyne Barbin : L'histoire des mathématiques dans la formation : une perspective historique (1975-2010). p. 546-554
- Michel Beaudoin : Le rapport à la culture mathématique : avenues pour la formation des enseignants. p. 555-567
- Alain Guy Bernard : Sur les modalités de lecture de sources en histoire des mathématiques. p. 568-577
- Rudolf Bkouche : Sur la dimension culturelle de l'enseignement. De la signification d'un pléonasme. p. 578-592
- Faïza Chellougui et Rahim Kouki : Enquêtes épistémologique et didactique du concept de la quantification. p. 593-602
- Ahmed Djebbar : La phase arabe de l'algèbre (9e–15e s.). p. 603-611
- Mathias Front : Kepler, entre savoir et science. Quelques éléments épistémologiques autour d'une situation de recherche. p. 612-621
- David Guillemette : Enseignement des mathématiques et histoire des mathématiques : quels apports pour l'apprentissage des élèves ? p. 622-631
- Maryvonne Menez: L'expérience mathématique. p. 632-640
- Marc Moyon : Penser les mathématiques à travers leur épistémologie et leur histoire : un enjeu de/dans la formation des maîtres Ressource en ligne
- François Plantade : Jules Houël : un mathématicien pédagogue du 19e siècle pour lequel une approche historique est indissociable d'un fondement rigoureux des mathématiques. Exemple des « quantités complexes ». p. 653-662

Groupe de Travail 5 - Enseignement et apprentissage des mathématiques: interactions avec les autres disciplines scolaires et les pratiques professionnelles.
- Cissé Ba, Annie Bessot, France Caron : Compte rendu du groupe de travail n° 5 p. 663-667
- Richard Cabassut, Jean-Paul Villette : Un exemple d'analyse des croyances des enseignants envers l'enseignement de la modélisation p. 668-677
- Corine Castella : Des mathématiques aux sciences physiques : exemples d'effets transpositifs p. 678-688
- Marie-Caroline Croset, Muriel Ney, Hamid Chaachoua : Une articulation de la statistique avec le savoir médical : le projet LOE p. 689-698
- Jean-Michel Favre : Narrer pour problématiser dans le contexte de la formation professionnelle d'apprenties en difficulté d'apprentissage p. 699-710
- Edwige Godlewski : Programme de formation professionnalisante de niveau master en mathématiques p. 711-719
- Hoai-Châu Le, Hong-Nam Dao : Une étude sur la pratique d'enseignement des probabilités dans la formation des médecins p. 720-729
- Marianne Moulin, Virginie Deloustal-Jorrand, Eric Triquet, Catherine Bruguière : Inscrire des problèmes de mathématiques dans des récits empruntés à la littérature de jeunesse p. 730-741
- Sophie Soury-Lavergne, Annie Bessot : Modélisation de phénomènes variables à l'aide de la géométrie dynamique p. 742-753
- Rudolph Straesseer : Interfaces entre mathématiques et industrie p. 754-759
- Sebastian Xhonneux, Valérie Henry : Le théorème de Lagrange en mathématiques et en économie : une étude didactique du savoir enseigné p. 160-771

Groupe de Travail 6 - Ressources et développement professionnel des enseignants.
- Fernando Hitt, Michela Maschietto, Jana Trgalova, Moustapha Sokhna : Compte rendu du groupe de travail n° 6 p. 772-783
- Gilles Aldon : Conception collaborative de ressources : l'expérience e-colab p. 784-798
- Claire Vaugelade Berg : L'impact d'un projet de recherche sur le développement professionnel d'un enseignant : exploration de la notion de fonction p. 799-807
Françoise Chenevotot-Quentin, Brigitte Grugeon-Allys, Julia Pilet, Elisabeth Delozanne : De la conception à l'usage d'un diagnostic dans une base d'exercices en ligne p. 808-823
- Vikto Freiman, Annie Savard, François Larose, Laurent Theis : Les simulateurs virtuels pour soutenir l'apprentissage de probabilités : un outil pour les enseignants p. 824-837
- Jean-Philippe Georget, Baptiste Labrousse : Experimentation d'une ressource pour une situation de recherche et de preuve entre pairs p. 838-848
- Fernando Hitt, carlos Cortes Zavala, Myriam Rinfret : Utilisation des technologies dans la classe de mathématiques au secondaire : des outils sous-exploités p. 849-862
- Hussein Sabra : Le rôle d'un incident dans la documentation communautaire : (le) cas de la conception des ressources "Fonctions" pour le manuel numérique de Sesamath p. 863-878
- Moustapha Sokhna, Bakary Diarra : Les obstacles linguistiques à la conception et à l'usage des ressources dans l'enseignement des mathématiques p. 879-891
- Frédérick Tempier : Quelle ressource pour enseigner la numération décimale ? Présentation d'une ingénérie didactique de développement en cours p. 892-907
- Jana Trgalova, Philippe R. Richard : Analyse de ressources comme moyen de développement professionnel des enseignants p. 908-918
- Laurent Vivier : Construction d'une ressource pour l'enseignant : un algorithme de somme de deux rationnels en écriture décimale p. 919-932
- Maha Abboud-Blanchard : En quoi la conception de ressources pourrait intervenir dans la formation de formateurs p. 933-935
- Bernard Le Feuvre : Enseigner et apprendre des mathématiques avec les TICR, le cas des fonctions au lycée avec Casyopee p. 936-93
- Michela Maschietto : Les machines mathématiques comme ressources : de la formation à la classe p. 939-942
- Marie-Jeanne Perrin-Glorian : Produire des ressources pour les enseignants à l'articulation école-collège p. 943-944

Groupe de Travail 7 - Enseignement des mathématiques aux niveaux postsecondaire et supérieur.
- Nadia Azrou, Stéphanie Bridoux, Denis Tangay : Compte rendu du groupe de travail n° 7 p. 945-952
- Nadia Azrou : Difficultés d'étudiants universitaires débutant avec la preuve. p. 953-963
- Stéphanie Bridoux : Notions de topologie : élaboration de leviers didactiques à intégrer dans un enseignement pour favoriser les apprentissages des étudiants. p. 964-974
- Martine De Vleeschouver : Un méta-langage pour aider à la transition secondaire-université. p. 975-986
- Imène Ghedamsi, Faiza Chellougui : Antiphérèse de √2 : introduction d'une dimension adidactique dans l'enseignement de l'analyse à l'université. p. 987-1004
- Denise Grenier : La récurrence : concept mathématique et principe de preuve. p. 1005-1015
- Ismaïl Régis Mili : Identification d'obstacles inhérents à l'apprentissage de l'algèbre abstraite. Présentation d'un cadre théorique. p. 1016-1025
- Ridha Najar : L'obstacle du formalisme au début du supérieur. p. 1026-1043
- Carl WINSLØW : Recherche et étude en mathématiques supérieures. p. 1044-1052

Groupe de Travail 8 - Enseignements des mathématiques auprès des publics spécifiques ou dans des contextes particuliers.
- Jean-Philippe Drouhard, Laurent Theis, Patricia Nebout-Arkhurst, François Conne : Compte-rendu du groupe de travail n° 8 p. 1053-1057
- Teresa Assude, Jeannette Tambone, Aliette Verillon : Situations d'enseignement spécifiques pour des élèves particuliers ? Problème et débat. p. 1058-1066
- Thierry Dias, Chantal Tieche Christinat : Spécificités des situations didactiques dans l'enseignement spécialisé. p. 1067-1074
- Gérard Lavigne : Perspectives ethnomathématiques à l'école en Nouvelle-Calédonie. p. 1075-1091
- Geneviève Lessard : Le travail documentaire d'un professeur de mathématiques. L'adaptation improvisée est à la faveur de l'engagement cognitif des élèves en difficultés et de la découverte du pouvoir qu'ils opèrent sur l'environnement. p. 1092-1101
- Céline Marchal : Effet des contraintes institutionnelles sur les pratiques enseignantes dans l'enseignement spécialisé. p. 1102-1113
- Vincent Martin : Quelles interventions didactiques un enseignant du primaire met-il en place pour enseigner les probabilités à des élèves en difficultés au sein d'une classe ordinaire ? p. 1114-1126

Groupe de Travail 9 - Les Pratiques enseignantes et l'apprentissage mathématique des élèves.
- Lucie Delbois, Christine Del Notaro, Nadia Mawfik, Eric Roditi : compte rendu du groupe de travail n° 9 p. 1127-1132
-Sonia Ben Nejma : Pratiques enseignantes et changements curriculaires : une étude de cas en algèbre élémentaire. p. 1133-1142
- Christine Chambris : Étude des conditions pour favoriser les connexions entre les connaissances : une approche écologique. p. 1143-1156
- Lalina Coulange : Pratiques d'enseignement et production d'inégalités dans les apprentissages mathématiques à l'école. p. 1157-1167
- Audrey Daina : L'utilisation par les enseignants des ressources en mathématiques : analyse comparative des scénarios de cinq enseignants à Genève. p. 1168-1181
- Lucie Delbois, Alison Larivière : Une analyse du contrat didactique pour interpréter les comportements des élèves au primaire. p. 1182-1191
- Lucia Grugnetti, François Jacquet, Daniela Medici, Maria Gabriella Rinaldi : Vers la construction de concepts au travers de l'analyse des procédures des élèves et des obstacles qu'ils rencontrent lors de la résolution de problèmes. p. 1192-1203
- Faten Khalloufi-Mouha : Étude de l'évolution des pratiques d'un enseignant lors d'une séquence d'enseignement intégrant un artefact technologique. p. 1204-1212
- Sebastiana Lai, Maria Polo : Construction d'une culture scientifique pour tous : engagement de l'enseignant et de l'élève dans la rupture de pratiques habituelles. p. 1213-1226
- Licia Maia, Fabrice Vandebrouck, Vivianne Bona : Représentations sociales du concept d'autonomie chez des enseignants. p. 1227-1234
- Eric Roditi : L'enseignement du calcul de doses médicamenteuses : un défi pour la santé publique au 21e siècle. p. 1235-1245
- Mireille Saboya : Analyse d'une didactique d'intervention autour du développement d'une activité de contrôle : stratégies d'enseignement et indicateurs de contrôle chez les élèves du secondaire. p. 1246-1258

Groupe de Travail 10 - La démarche d'investigation dans la classe de mathématiques, fondements et méthodes.
- Yves Matheron, Francesca Morselli, Sophie René de Cotret, Maggy Schneider : Compte rendu du groupe de travail n° 10 p. 1259-1281
- Pierre Arnoux, Lionel Vaux : Recherche en mathématiques pour les élèves du secondaire : l'exemple des stages Hippocampe. p. 1282-1294
- Pierre-François Burgermeister : La posture du héron crabier. p. 1295-1305
- Sylvie Coppé : Démarche d'investigation et aspects temporels des processus d'apprentissage/enseignement. p. 1306-1318
- Isabelle Dubois : Démarche d'investigation en mathématiques : l'exemple des ateliers math.en.jeans. p. 1319-1329
- Michèle Gandit, Eric Triquet, Jean-Claude Guillaud : Des représentations sur les démarches d'investigation aux pratiques de classe : le cas d'enseignants débutants en mathématiques et en sciences expérimentales. p. 1330-1342
- Marie-Line Gardes : Démarche d'investigation en théorie des nombres : un exemple avec la conjecture d'Erdös-Straus. p. 1342-1353
- Denise Grenier : La démarche d'investigation dans les situations de recherche pour la classe (SIRC) p. 1354-1364
- Valérie Henry, Pauline Lambrecht : Apprentissage de la proportionnalité par la confrontation à la non-proportionnalité via des manipulations. p. 1365-1377
- Magali Hersant, Denise Orange-Ravachol : La démarche d'investigation, les mathématiques et les SVT : des problèmes de démarcation aux raisons d'une union. p. 1378-1388 Catherine Houdement : Démarche expérimentale en résolution de problème. p. 1389-1399
- Marie-Pierre Lebaud, Ghislaine Gueudet : Démarches d'investigation et collectifs dans la formation des enseignants.p. 1400-1412
- Florence Ligozat : La démarche d'investigation dans les moyens d'enseignement suisses romands pour les mathématiques ? Modéliser les conditions didactiques de l'enquête ? p. 1413-1422
- Alain Mercier : Suivre une démarche d'investigation pour enseigner les relatifs, au Collège : une proposition pragmatique et une expérimentation, en France. p. 1423-1431
- Grace Morales Ibarra, Laetitia Bueno-Ravel : Démarche d'investigation et modélisation en mathématiques en maternelle : l'exemple du « Jeu des trésors ». p. 1432-1443
- Serge Quilio, Mireille Morellato, Anne Crumière : Obstacles à l'usage du nombre et à l'enquête sur ses propriétés dans l'implantation d'une ingénierie sur la soustraction. p. 1444-1452
- Benoît Ray, Saïd Azziz, Geneviève Couderc, Viviane Durand-Guerrier, Henri Saumade, Mireille Sauter, Sébastien Virduci, Sonia Yvain : Recherche collaborative et démarche d'investigation : des mathématiques pour appréhender le réel. p. 1453-1463
- Floriane Wozniak : Modélisation et démarche d'investigation. p. 1464-1475

Projets spéciaux
- Sylvie Coppé, Jean-Luc Dorier : Compte rendu du projet spécial n° 1
- Marouane Ait Benayad : Analyse des besoins en formation des enseignants de mathématiques du secondaire. p. 1479-1487
- Kevin Balhan : Un milieu cinématique pour l'élaboration d'une praxéologie « modélisation » du théorème fondamental du calcul différentiel et intégral. p. 1488-1496
- Nicolas Bartholdi : Enseignement des fonctions et équations du second degré dans une école secondaire professionnelle. P. 1497-1506
- Abdelhamid Bezia : Structures algébriques en première année universitaire. p. 1507-1515
- Ilyesse Bouzina : Difficultés des étudiants de première année universitaire avec la notion de limite. p. 1516-1521
- Maud Chanudet : Les grilles de critères de réussite ou comment développer les compétences disciplinaires chez les élèves. p. 1522-1533
- Stéphanie Devernaud Ruchet : Construction du nombre et activités musicales. p. 1534-1544
- Moumouni Diallo : Une démarche expérimentale en mathématiques : puissance d'un point par rapport à un cercle. p. 1545-1554
- Papa Matar Diop : Enseigner les mathématiques en utilisant leur histoire : le cas de la dérivée. p. 1555-1558
- Sinaly Dissa : Une séquence d'enseignement/apprentissage dans l'environnement Geogebra. p. 15159-1568
- Alexandra Goislard : Introduction des opérations sur les nombres relatifs en classe de cinquième : une nouvelle signification pour les signes « + » et « - ». p. 1569-1582
- Jean-François Goupil : L'utilisation de la calculatrice dans l'apprentissage des mathématiques au secondaire. p. 1583-1603
Khadidiatou Gueye : Difficultés de l'enseignement et de l'apprentissage des probabilités dans le secondaire. p. 1604-1615
- Hicham Maadan : L'utilisation des logiciels informatiques dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques. p. 1616-1622
- Bénédicte Marguet, Amélia Rampp : Les vérifications dans le calcul littéral en classes de quatrième et de seconde. p. 1623-1638
- Lucie Passaplan, Sébastien Toninato : L'escalier – une activité sur les multiples et diviseurs en fin de primaire en Suisse romande. p. 1639-1648
- Marika Perrault : Ancrer l'enseignement des mathématiques dans une perspective historique. p. 1649-1661
- Céline Renkens : Langages mathématique et physique et différences. p. 1662-1670
- Camille Schwab : Résolution de problèmes mathématiques et registres de langage. p. 1671-1680
- Jimmy Serment : Les constructions géométriques dans l'espace pour un apprentissage de la géométrie. p. 1681-1695
- Stéphane Sinotte : Conception et mise à l'épreuve d'un enseignement intégrant la calculatrice dans une situation visant une meilleure compréhension des propriétés des opérations chez les élèves du troisième cycle du primaire. p. 1696-1706

Ghislaine Gueudet, Faten Khalloufi, Viridiana Marc : Compte rendu du projet spécial n° 2 p. 1707-1712
- Antoine Bodin : Autour des compétences déterminantes pour l'orientation. p. 1713-1726
- Renaud D'Enfert : D'une orientation vers les mathématiques à une orientation par les mathématiques (années 1950-années 1980). p. 1727-1733
- Alain Emery, Viridiana Marc : Comment le Plan d'études romand caractérise les compétences mathématiques déterminantes dans les phases de transition ? p. 1734-1740
- Ninon Guignard : Paradoxes des transitions. p. 1741-1745

- Philippe R. Richard, Catherine Houdement, Isabelle Demonty : Compte rendu du projet spécial n° 3
Isabelle Demonty, Annick Fagnant : Les différentes fonctions de la résolution de problèmes sont-elles présentes dans l'enseignement primaire en communauté française de Belgique ? p. 1752_1760
- Viktor Freiman, Philippe Richard, Daniel Jarvis : Enseignement de mathématiques au Nouveau-Brunswick (secteur francophone). p. 1761-1780
- Marie-Pierre Galisson : Évolution des programmes de l'enseignement fondamental au Mali : fonctions éducatives et sociales des mathématiques. p. 1781-1794
- Catherine Houdement : La résolution de problèmes en France (6 à 12 ans). p. 1795-1805
- Daniel H. Jarvis, Erin Brock, Viktor Freiman, Philippe R. Richard : L'enseignement des mathématiques en français au canada anglais : cas de l'Ontario et aperçu des autres provinces et territoires. p. 1806-1823
- Philippe R. Richard, Viktor Freiman, Daniel H. Jarvis : L'enseignement des mathématiques au Québec. p. 1824-1846
- Suzette Rousset-Bert : Un regard (extérieur) sur deux systèmes éducatifs : le Leicestershire en Angleterre et le canton de Neuchâtel en Suisse. p. 1847-1859

Pierre Audin, Shaula Fiorelli Vilmart, Pierre-Alain Cherix : Compte rendu du projet spécial n° 4 p. 1860-1865
- Aurélien Alvarez : Dimensions : une promenade mathématique. p. 1866-1872
- Hacène Belbachir : Vers un Palais des Sciences en Algérie : une impulsion des mathématiques. p. 1873-1882 Shaula Fiorelli Vilmart, Pierre-Alain Cherix : L'expérience des Cafés Mathématiques. p. 1883-1894
- Karine Godot : Maths et malice, un projet pour faire découvrir les mathématiques sur le temps du loisir. p. 1895-1904
- Denise Grenier : Rôle des situations de recherche dans la vulgarisation des mathématiques. p. 1905-1913
- Nicolas Pelay, Christian Mercat : Quelle modélisation didactique de la vulgarisation des mathématiques ? p. 1914-1925
- Guillaume Reuiller, Robin Jamet, Pierre Audin, Romain Attal : La vulgarisation des mathématiques par la médiation humaine – Exemple du Palais de la Découverte. p. 1926-1932
- Benoît Rittaud : Vulgariser les zones d'ombre. p. 1933-1938
- Ahmed Semri : Les mathématiques discrètes comme moyen d'apprentissage et de vulgarisation des mathématiques. p. 1339-1952

Affiches / Posters (Résumés)
- Maha Abboud-Blanchard : Comment la conception de ressources pourrait intervenir dans la formation de formateurs
- Samia Achour : Etude des pratiques enseignantes à travers l'analyse d'une situation de classe ordinaire – Cas de l'introduction de la trigonométrie
- Nathalie Anwandter-Cuellar : L'enseignement des grandeurs au cœur de la formation mathématique du citoyen français
- Baghdad Benmia : Les origines et fondement de compétence : la compétence mathématique et ses signifiants
- Caroline Bisson : Les pratiques évaluatives en mathématiques auprès d'élèves en difficulté du primaire : étude de cas
- Christian Blanvillain : Trisection du Carré
- Jean-Claude Bossel : Le projet multimédia VIDEOMATH
- Françoise Maria Capacchi : Construction de calendriers à l'école primaire, rapport autre au temps et aux mathématiques
- Sylvia Coutat, Michèle Vernex : La démarche d'investigation en primaire avec un logiciel de géométrie dynamique
- Jean-Philippe Drouhard : Vers la construction d'un outil diagnostic épistémographique en mathématiques
- Sarah Dufour : Problématique d'un projet doctoral : l'utilisation de différentes représentations en calcul différentiel
- Naim El Rouadi : Le cas de Sami (Elève Dyscalculique)
- Doris Jeannotte : Le raisonnement mathématique, portrait de la littérature scientifique et synopsis d'un modèle
- Nicoletta Lanciano, Enrica Giordano, Sabrina Rossi, Mariangela Berardo : La sphère de la terre entre Géométrie et Astronomie et le Projet International Globo Local
- Marie-Hélène Lécureux-Têtu, Gisèle Cirade : La profession de professeur : comment éviter un crash social ?
- Bernard Le Feuvre : Enseigner et Apprendre des Mathématiques avec les TICE, le cas des fonctions au lycée avec Casyopée
- Iranete Lima, Fabiana Faria : L'activité de l'enseignant des mathématiques en classe de terminale du lycée au Brésil : connaissances et conceptions
- Jean-François Maheux : L'art ? Heidegger et la Calculatrice au Primaire
- Fernand Malonga-Moungabio, Bernadette Denys : Le logarithme au Collège et au Lycée : cas du Congo-Brazzaville
- Michela Maschietto : Les machines mathématiques comme ressources : de la formation à la classe
- Alexandre Mopondi-Bedenko, Fiancée-Gernavey Bantaba : Ngola : le jeu royal de calcul en Afrique Centrale
- Déborah Nadeau : Le vécu des futurs enseignants durant leur formation mathématique universitaire : investiguer l'hypothèse de ruptures
- Mabel Panizza : Processus de catégorisation des objets de l'algèbre
- Valériane Passaro : Rôle du travail sur la covariation dans l'apprentissage du concept de fonction
- Marie-Jeanne Perrin-Glorian : Produire des ressources pour les enseignants à l'articulation école-collège. Elaboration d'un projet de recherche
- Carine Reydy : La soustraction posée en classe spéciale ?
- My Lhassan Riouch : Intégration des technologies d'informations et de communications dans l'enseignement des mathématiques
- Françoise Venand : Utilisation des ressources en ligne dans l'enseignement des mathématiques.
- Julianna Zsidó, Viviane Durand-Guerrier, Joanne Antonetti : Math-Bridge, une plate-forme multilingue

Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution

Les rencontres scientifiques de l'EMF, qui ont lieu tous les trois ans depuis 2000, sont reconnues comme conférences régionales de la Commission Internationale de l'Enseignement Mathématique (CIEM). Leurs actes sont en ligne sur le site http://emf.unige.ch/

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/03/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional