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Auteur(s) : Johansen Mikkel Willum ; Kjeldsen Tinne Hoff

Titre : History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Seventh European Summer University. Mathematics as a tool-driven practice: the use of material and conceptual artefacts in mathematics. p. 79-95. (Les mathématiques en tant que pratique dirigée par les outils : l'usage des artefacts matériels et conceptuels en mathématiques.)

Editeur : Aarhus University Copenhague, 2015, Danemark
Format : 17 cm x 23 cm, p. 79-95 Bibliogr. p. 94-95-40
ISBN : 87-7684-737-3 EAN : 9788776847371

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : D80Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. 

Résumé : Abstract

Cet article présente le concept d'artefact cognitif, et montre l'usage de tels artefacts dans les activités mathématiques.

L'analyse de leurs diverses instances peut conduire à (au moins) à trois types de changements qualitatifs de nos compétences mathématiques :
- l'expansion des pratiques sur des voies autrement impossibles ;
- l'extension du domaine des mathématiques ;
- la création de ponts entre divers champs mathématiques.

En conséquence le choix des artefacts influence le développement et le contenu des mathématiques, faisant apparaître les mathématiques comme une pratique principalement dirigée par des outils.
Parmi les exemples analysés : décompte et arithmétique (cas 1), symboles algébriques et nombres complexes (2), l'usage des réseaux par Minkowski (3).

Notes :
Chapitre des Actes de la septième l'université d'été (ESU 7). Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/07/2018
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