Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Vallhonesta Fàtima Romero ; Esteve Maria Rosa Massa ; Casanova Iolanda Guevara ; Puig-Pla Carles ; Roca-Rosell Antoni

Titre : History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Seventh European Summer University. Teacher training in the history of mathematics. p. 113-128. (Formation des enseignants en histoire des mathématiques.)

Editeur : Aarhus University Copenhague, 2015, Danemark
Format : 17 cm x 23 cm, p. 113-128 Bibliogr. p. 126-128
ISBN : 87-7684-737-3 EAN : 9788776847371

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3ème, 4ème, lycée, 2de, 1ère Age : 13, 14, 15, 16

Classification : D80Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) 

Résumé : Abstract

Cet article présente trois exemples détaillés d'activités effectuées dans le cadre d'un cours de formation initiale en Catalogne. Elles concernent :
- des propriétés des triangles (Gougu) à partir des "Neuf Chapitres" ;
- l'introduction aux équations du second degré (Al Khwarizmi) ;
- des résolutions d'équations du second degré par constructions géométriques (Viète, Descartes).

Chaque exemple propose : le contexte, des extraits de textes-sources, des productions d'élèves.

Notes :
Chapitre des Actes de la septième l'université d'été (ESU 7). Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/07/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN