Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bernardes Aline ; Roque Tatiana

Titre : History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Seventh European Summer University. Reflecting on meta-discursive rules through episodes from the history of matrices. p. 153-167. (Réflexion sur les règles méta-discursives en utilisant des épisodes de l'histoire des matrices.)

Editeur : Aarhus University Copenhague, 2015, Danemark
Format : 17 cm x 23 cm, p. 153-167 Bibliogr. p. 166-167
ISBN : 87-7684-737-3 EAN : 9788776847371

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur Niveau : master Age : 21, 22

Résumé : Abstract

Cet article décrit une expérimentation avec des professeurs du secondaire préparant un certificat de maîtrise d'algèbre linéaire.
Elle est fondée sur la théorie des méta règles discursives (selon Anna Sfard), et sur la comparaison de textes historiques de Sylvester et de Cayley sur les matrices. L'objectif est de faire prendre conscience aux étudiants de leurs propres règles méta-discursives en analysant celles des auteurs étudiés, créant ainsi un "conflit commognitif"

Notes :
Chapitre des Actes de la septième l'université d'été HPM 2014 (ESU 7). Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 15/06/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN