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Auteur(s) : Fried Michael N. ; Jahnke Hans Niels

Titre : History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Seventh European Summer University. A look at Otto Toeplitz's (1927) “The problems of university infinitesimal calculus courses and their demarcation from infinitesimal calculus in high schools. p. 183-194. (Le problème des cours de calcul infinitésimal à l'Université et leur démarcation du calcul infinitésimal dans les Lycées (1927).)

Editeur : Aarhus University Copenhague, 2015, Danemark
Format : 17 cm x 23 cm, p. 183-194 Bibliogr. p. 192-194
ISBN : 87-7684-737-3 EAN : 9788776847371

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 18, 19

Classification : D85Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. 

Résumé : Abstract

Cet article ne détaille pas le contenu du texte de Toeplitz (l'enseignement du calcul infinitésimal) mais ses idées sur l'utilisation de l'histoire dans l'enseignement des mathématiques. Il distingue approche historique et approche génétique (étudier la genèse des idées plus que leur histoire) pour l'examen et les essais de résolution de problèmes pédagogiques. Ces idées sont replacées dans le contexte de l'époque et comparées à d'autres, comme la loi biogénétique.

Notes :
Chapitre des Actes de la septième l'université d'été (ESU 7). Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/07/2018
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