Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Schiffer Katrin

Titre : History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Seventh European Summer University. On the understanding of the concept of numbers in Euler's “Elements of Algebra”. p. 285-298. (Sur la compréhension du concept de nombre dans les "Eléments d'Algèbre" d'Euler.)

Editeur : Aarhus University Copenhague, 2015, Danemark
Format : 17 cm x 23 cm, p. 285-298 Bibliogr. p. 297-298
ISBN : 87-7684-737-3 EAN : 9788776847371

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau : lycée, terminale, licence Age : 17, 18, 19, 20

Classification : D34Histoire et épistémologie des mathématiques, époque classique (17ème et 18ème). D35Histoire et épistémologie des mathématiques, époque classique (17ème et 18ème). D84Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. D85Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. 

Résumé :

Beaucoup de problèmes rencontrés par les étudiants lors de la transition de l'arithmétique à l'algèbre viennent des différentes façons de comprendre et d'utiliser les concepts de nombre et de variable.
L'analyse du développement historique de l'algèbre, et plus particulièrement des objets en question, peut être utile pour comprendre les problèmes de nos étudiants.
Dans cet article, on analyse la façon de comprendre l'algèbre d'Euler dans ses "Eléments d'Algèbre". Contrairement aux mathématiques modernes, Euler considère ses nombres comme des objets enracinés dans un sol empirique. Les nombres sont définis comme les rapports de quantités mesurables.

Notes :
Chapitre des Actes de la septième l'université d'été (ESU 7). Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/07/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN