Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Delire Jean-Michel

Titre : History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Seventh European Summer University. Mathematical activities in the classroom on the occasion of the exhibition “art et savoir de l'Inde” during the festival Europalia-India (Brussels, October 2013 -January 2014). p. 627-636. (Activités mathématiques en classe à l'occasion de l'exposition "art et savoir de l'Inde" ( Bruxelles 2013).)

Editeur : Aarhus University Copenhague, 2015, Danemark
Format : 17 cm x 23 cm, p. 627-636 ISBN : 87-7684-737-3 EAN : 9788776847371

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème Age : 9, 10, 11, 12

Classification : D82Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Enseignement primaire, école élémentaire
 D83Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Enseignement secondaire, collège
 D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D62Textes sources, textes historiques, texte anciens
Enseignement primaire, école élémentaire
 D63Textes sources, textes historiques, texte anciens
Enseignement secondaire, collège
 D69Textes sources, textes historiques, texte anciens
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M82Arts (par exemple arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Enseignement primaire, école élémentaire
 M83Arts (par exemple arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Enseignement secondaire, collège
 M9Divers (par exemple sport)
Général, difficile à classer
 

Résumé : Abstract

A l'occasion de cette exposition, qui faisait la part belle aux mathématiques, enseignants actuels et futurs ont été invités à préparer des cours en relation avec ce contexte indien.
La construction d'un autel en forme d'oiseau conduit à des calculs de fractions, via la manipulation d'un puzzle en bois, tandis que la construction d'un carré avec des bâtons et une corde pose des questions intéressantes sur l'exactitude et les preuves.
L'article décrit ces activités et ajoute des commentaires sur les bénéfices offerts par ce type d'approche historique.

Notes :
Chapitre des Actes de la septième l'université d'été (ESU 7). Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/07/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional