Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Theis Laurent. Dir.

Titre : Actes du Colloque EMF 2015. Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage.

Editeur : Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d'Algérie Alger, 2015, Algérie
Format : 1092 p. Bibliogr. pag. mult.

Colloque de l'Espace Mathématique Francophone EMF 2015 Alger Algérie 2015

Type : actes de colloques, de congrès, conférence Langue : Français Support : cédérom

Public visé : enseignant, formateur

Classification : A60Actes de Colloque, rapports et bilans B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) C10Ouvrages généraux, Bilans et rapports sur l’enseignement mathématique en général, de différents niveaux et de différents types. Etudes comparatives dans les différents pays. 

Résumé :

Du 10 au 14 octobre 2015 eu lieu une rencontre scientifique de l'Espace Mathématique Francophone (EMF) à l'université de Alger (Algérie). Ces actes rassemblent les textes des conférences plénières, des communications dans les groupes de travail et projets spéciaux ainsi que les affiches.

Conférences :
- Ahmed Djebbar : Les mathématiques arabes des VIIIe-XVe siècles : Passerelles entre les cultures Ressource en ligne
- Christine Proust : Mathématiques en Mésopotamie : étranges ou familières ? Ressource en ligne

Table ronde (Maha Abboud-Blanchard, France Caron, Jean-Luc Dorier et Moustapha Sokhna) : Dimensions culturelles dans la conception, la diffusion et les usages des ressources dans l'espace mathématique francophone Ressource en ligne

Groupe de Travail 1 – Articulations, dialectiques et interactions entre mathématiques et didactique en didactique des mathématiques: origines et états du domaine d'études et de recherche.
- Compte-rendu du Groupe de Travail n° 1
- Michèle Artigue : Didactique des mathématiques et mathématiques : des relations à la fois cruciales et problématiques, culturellement situées Ressource en ligne
- Lalina Coulange et Aline Robert : Les mathématiques dans les activités du professeur – conséquences pour la formation Ressource en ligne
- …

Groupe de Travail 2 – Analyse de dispositifs et de stratégies de formation initiale et continue des enseignants.
- Compte-rendu du Groupe de Travail n° 2
- ...

Groupe de Travail 3 – Les différentes pensées mathématiques et leur développement dans le curriculum.
- Compte-rendu du Groupe de Travail n° 3
- ...

Groupe de Travail 4 – Dimension historique dans l'enseignement des mathématiques.
- Abdelmalek Bouzari, Evelyne Barbin, Louis Charbonneau et Mamadou Souleymane Sangaré : Compte-rendu du Groupe de Travail n° 4
- ...

Groupe de Travail 5 – Interactions entre mathématiques et autres disciplines dans les formations générale et professionnelle.
- Compte-rendu du Groupe de Travail n° 5
- ...

Groupe de Travail 6 – Ressources et développement professionnel des enseignants.
- Compte-rendu du Groupe de Travail n° 6
- ...

Groupe de Travail 7 – Enseignement des mathématiques aux niveaux postsecondaire et supérieur.
- Alejandro S. Gonzalez-Martin, Stéphanie Bridoux, Imène Ghedamsi et Nicolas Grenier-Boley : Compte-rendu du Groupe de Travail n° 7 Ressource en ligne
- Kouider Ben Naoum, Christophe Rabut et Vincent Wertz : "Progresser en groupe" (PEG) et "apprentissage par problèmes et par projets" (APP) : deux pédagogies collaboratives efficaces Ressource en ligne
- Bouchra Litim, Moncef Zaki et Amina Benbachir : Difficultés conceptuelles d'étudiants de première année d'université face à la notion de convergence des suites numériques Ressource en ligne
- Alejandro S. Gonzalez-Martin et Carlos Correia de Sa : Utilisation de la visualisation dans le développement historique des séries avant le 17e siècle. Une analyse à travers les ostensifs Ressource en ligne
- Nicolas Grenier-Boley et Commission Inter-IREM Université : Introduction aux concepts de limite de fonction et de suite en première année d'université : adaptation de deux ingénieries Ressource en ligne
- Janine Rogalski et Marc Rogalski : Enseigner des méthodes pour donner aux étudiants une expertise en résolution de problèmes : un exemple en licence Ressource en ligne
- Hassane Squalli, Alain Bombardier, Adolphe Adihou et Audrey B. Raymond : Une communauté de pratique cégep-université autour de la notion de situation signifiante Ressource en ligne

Groupe de Travail 8 – Aspects culturels et langagiers dans l'enseignement des mathématiques
- Compte-rendu du Groupe de Travail n° 8
- ...

Groupe de Travail 9 – Les pratiques d'enseignement et d'évaluation face aux défis des inégalités des opportunités d'apprentissage.
- Compte-rendu du Groupe de Travail n° 9
- ...

Groupe de Travail 10 – Rôles et responsabilités des professeurs et des élèves dans les démarches d'investigation et dans la résolution de problèmes.
- Compte-rendu du Groupe de Travail n° 10
- ...

Projet Spécial 2 – Vulgarisation des mathématiques
- Compte-rendu du Projet spécial n° 2
- ...

Projet Spécial 3 – Transitions dans l'enseignement des mathématiques
- Compte-rendu du Projet spécial n° 3
- ...

Projet Spécial 4 – Evaluations nationales et internationales en mathématiques: quelle analyse didactique ?
- Compte-rendu du Projet spécial n° 4
- ...


Affiches
- Alain Bombardier, Isabelle Beaudoin, Hassane Squalli et Adolphe Adihou : La notion de situation signifiante : genèse d'une communauté de pratique cégep-université Ressource en ligne
- Isabelle Demonty et Joëlle Vlassis : Questionnaire centré sur les croyances des enseignants en mathématiques et les connaissances pour enseigner l'algèbre Ressource en ligne
- Bernadette Denys, Christophe Blanc et Jean-Louis Dodeman : Education à l'espace. Une approche pluridisciplinaire au service d'une tentative interdisciplinaire Ressource en ligne
- André Gnansounou et Ana Lobo De Mesquita : WIMS&IREM, un nouveau groupe de travail à l'IREM de Paris Ressource en ligne
- Christophe Rabut : Une pédagogie active originale: PEG "Progresser En Groupe" Ressource en ligne

Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 26/10/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN