Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Theis Laurent. Dir.

Titre : Actes du Colloque EMF 2015. Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage.

Editeur : Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d'Algérie Alger, 2015, Algérie
Format : 1092 p. Bibliogr. pag. mult.

Colloque de l'Espace Mathématique Francophone EMF 2015 Alger Algérie 2015

Type : actes de colloques, de congrès, conférence Langue : Français Support : cédérom

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A69Actes de Colloque, rapports et bilans
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B29L'enseignement primaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C19Ouvrages généraux, Bilans et rapports sur l’enseignement mathématique en général, de différents niveaux et de différents types. Etudes comparatives dans les différents pays.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Du 10 au 14 octobre 2015 a eu lieu la sixième rencontre scientifique de l'Espace Mathématique Francophone (EMF) à l'université de Alger (Algérie). Ces actes rassemblent les textes des conférences plénières, des communications dans les groupes de travail et projets spéciaux ainsi que les affiches.

Conférences :
- Ahmed Djebbar : Les mathématiques arabes des VIIIe-XVe siècles : Passerelles entre les cultures Ressource en ligne
- Christine Proust : Mathématiques en Mésopotamie : étranges ou familières ? Ressource en ligne

Table ronde (Maha Abboud-Blanchard, France Caron, Jean-Luc Dorier et Moustapha Sokhna) : Dimensions culturelles dans la conception, la diffusion et les usages des ressources dans l'espace mathématique francophone Ressource en ligne

Groupe de Travail 1 - Articulations, dialectiques et interactions entre mathématiques et didactique en didactique des mathématiques : origines et états du domaine d'études et de recherche.
- Lalina Coulange, Christine Del Notaro et Jérôme Proulx : Compte-rendu du Groupe de Travail n° 1 Ressource en ligne
- Michèle Artigue : Didactique des mathématiques et mathématiques : des relations à la fois cruciales et problématiques, culturellement situées Ressource en ligne
- Lalina Coulange et Aline Robert : Les mathématiques dans les activités du professeur – conséquences pour la formation Ressource en ligne
- Michel Deruaz et Luc-Olivier Buenzli : L'utilisation des degrés de certitude comme outil de professionnalisation en formation des maîtres du premier degré Ressource en ligne
- Jean-Luc Dorier : Dimension épistémologique de la didactique des mathématiques Ressource en ligne
- Emmanuel Hategekimana Luanda : De la transposition des savoirs mathématiques à leur de-transposition dans l'enseignement secondaire Ressource en ligne
- Alexandre Mopondi Bendeko Mbumbu, Octave Moleka Batumbi et Benjamin Mugaru Dawa : L'enseignement de la notion d'équation en république démocratique du Congo : cas de quelques établissements de la capitale Kinshasa Ressource en ligne

Groupe de Travail 2 - Analyse de dispositifs et de stratégies de formation initiale et continue des enseignants
- Claire Winder, Mouloud Abdelli, Lily Bacon et Caroline Lajoie : Compte-rendu du Groupe de Travail n° 2 Ressource en ligne
- Désiré Magloire Feugueng, Lawrence Diffo Lambo et Fabrice Vandebrouck : Intégration des TIC dans les pratiques des enseignants de mathématiques au Cameroun Ressource en ligne
- Claire Guille-Biel Winder, Edith Petitfour, Pascale Masselot et Yves Girmens : Proposition d'un cadre d'analyse de situations de formation des professeurs des écoles Ressource en ligne
- Julie Horoks, Brigitte Grugeon-Allys et Monique Pézard-Charles : Former des enseignants par la recherche : quels outils pour analyser les effets potentiels sur les pratiques ? Ressource en ligne
- Julia Pilet et Brigitte Grugeon-Allys : Conception et exploitation d'un diagnostic en mathématiques à l'entrée en formation initiale des enseignants du premier degré pour organiser des stratégies de formation Ressource en ligne

Groupe de Travail 3 – Les différentes pensées mathématiques et leur développement dans le curriculum.
- Rahim Kouki, Doris Jeannote et Joëlle Vlassis : Compte-rendu du Groupe de Travail n° 3 Ressource en ligne
- Adolphe Adihou, Hassane Squalli, Mireille Saboya, Mélanie Tremblay etAnnick Lapointe : Analyse des raisonnements d'élèves à travers des résolutions de problèmes de comparaison Ressource en ligne
- Manon Boily, Geneviève Lessard, Elena Polotskaia et Nathalie Anwandter-Cuellar : Etude du développement de la pensée algébrique au préscolaire : cas de suites non-numériques Ressource en ligne
- Nathalie Briant et Alain Bronner : Etude d'une transposition didactique de l'algorithmique au lycée : une pensée algorithmique comme un versant de la pensée mathématique Ressource en ligne
- Alain Bronner : Développement de la pensée avant la lettre - Apport des problèmes de généralisation et d'une analyse praxéologique Ressource en ligne
- Isabelle Demonty, Annick Fagnant et Joëlle Vlassis : Le développement de la pensée algébrique : quelles différences entre les raisonnements en place par les élèves avant et après l'introduction de l'algèbre ? Ressource en ligne
- Doris Jeannotte : Les processus abstraire et généraliser conceptualisés dans une perspective commognitive Ressource en ligne
- Rahim Kouki et Slimane Hassayoune : Développement de la pensée algébrique dans le curriculum tunisien : analyse épistémologique et institutionnelle Ressource en ligne
- Mirène Larguier : Première rencontre avec l'algèbre Ressource en ligne
- Luis Radford : La pensée mathématique du point de vue de la théorie de l'objectivation Ressource en ligne
- Hassane Squalli : La généralisation algébrique comme abstraction d'invariants essentiels Ressource en ligne
- Isabelle Demonty, Annick Fagnant et Joëlle Vlassis : Symboliser et conceptualiser, deux facettes indissociables de la pensée mathématique : l'exemple de l'algèbre Ressource en ligne

Groupe de Travail 4 – Dimension historique dans l'enseignement des mathématiques.
- Abdelmalek Bouzari, Evelyne Barbin, Louis Charbonneau et Mamadou Souleymane Sangaré : Compte-rendu du Groupe de Travail n° 4 Ressource en ligne
- Pierre Ageron : Enseigner l'histoire des mathématiques à l'université : de l'échelle locale aux dimensions du monde Ressource en ligne
- Rahim Kouki et Slimane Hassayoune : La difficile genèse de la pensée algébrique : ruptures et obstacles épistémologiques Ressource en ligne
- Mounira Ighil Ameur et Rachid Bebbouchi : Enseignement des nombres décimaux à l'école primaire et environnement algérien Ressource en ligne
- Slim Mrabet : Les environnements mathématiques et les démonstrations du théorème de Thalès dans l'histoire Ressource en ligne

Groupe de Travail 5 - Les interactions entre les mathématiques et les autres disciplines dans les formations générale et professionnelle.
- Corine Castela, Abdellah El Idrissi et Fernand Malonga Moungabio : Compte-rendu du Groupe de Travail n° 5 Ressource en ligne
- Nathalie Auxire, Nicole Biagioli et René Lozi : Influence de la sémiotique d'une machine-outil à commandes numériques sur l'enseignement des vecteurs dans la filière productique-usinage en lycée professionnel Ressource en ligne
- Alberto Camacho et Avenilde Romo-Vazquez : Déconstruction-construction d'un concept mathématique Ressource en ligne
- Charlotte de Varent : Apport de la pluralité des systèmes mathématiques anciens pour l'enseignement Ressource en ligne
- Eric Laguerre : Une modélisation d'une éclipse totale de Soleil Ressource en ligne
- Marie-Hélène Lécureux-Têtu : L'ordre de grandeur nano, une difficulté didactique interdisciplinaire et un enjeu citoyen Ressource en ligne
- Fernand Malonga Moungabio : L'enseignement du logarithme au collège et au lycée au Congo-Brazzaville : la relation mathématiques-chimie en question Ressource en ligne
- Thomas Morel : Enseigner la géométrie dans une académie des mines en 1795 : enjeux didactiques et pratiques sociales Ressource en ligne
- Diana Solares : Ecritures numériques et calcul en plein champ Ressource en ligne

Groupe de Travail 6 - Ressources et développement professionnel des enseignants.
- Sylvia Coutat, Mama Foupouagnigni, Hussein Sabra et Michela Maschietto : Compte-rendu du Groupe de Travail n° 6 Ressource en ligne
- Fadhel Adel : Quand le manuel unique devient la ressource principale de l'enseignant ! Ressource en ligne
- Carole Baheux, Marie-Pierre Galisson, Françoise Chenevotot et Jean-Michel Gélis : Projet d'innovation au Cameroun et de développement professionnel Ressource en ligne
- Françoise Chenevotot-Quentin, Brigitte Grugeon-Allys, Julia Pilet, Elisabeth Delozanne et Dominique Previt : Transfert du diagnostic PEPITE à différents niveaux scolaires : tests diagnostiques pour les élèves et leurs usages par les enseignants Ressource en ligne
- Sylvia Coutat : Le jeu dans les moyens d'enseignements romands à travers les yeux de deux enseignantes Ressource en ligne
- My-Lhassan Riouch : Utilisation des tablettes dans des activités mathématiques : exemple d'activité de géométrie dynamique application : Geogebra Ressource en ligne
- Mamadou Souleymane Sangaré et Sinaly Dissa : Pour un usage réflexif des instruments de géométrie Ressource en ligne
- Karima Sayah : L'intégration des ressources mathenpoche un moteur pour le développment du travail collaboratif des enseignants de mathématiques : cas de l' Algérie Ressource en ligne
- Moustapha Sokhna et Luc Trouche : Formation mathématique des enseignants : quelles médiations documentaires ? Ressource en ligne

Groupe de Travail 7 – Enseignement des mathématiques aux niveaux postsecondaire et supérieur.
- Alejandro S. Gonzalez-Martin, Stéphanie Bridoux, Imène Ghedamsi et Nicolas Grenier-Boley : Compte-rendu du Groupe de Travail n° 7 Ressource en ligne
- Kouider Ben Naoum, Christophe Rabut et Vincent Wertz : "Progresser en groupe" (PEG) et "apprentissage par problèmes et par projets" (APP) : deux pédagogies collaboratives efficaces Ressource en ligne
- Bouchra Litim, Moncef Zaki et Amina Benbachir : Difficultés conceptuelles d'étudiants de première année d'université face à la notion de convergence des suites numériques Ressource en ligne
- Alejandro S. Gonzalez-Martin et Carlos Correia de Sa : Utilisation de la visualisation dans le développement historique des séries avant le 17e siècle. Une analyse à travers les ostensifs Ressource en ligne
- Nicolas Grenier-Boley et Commission Inter-IREM Université : Introduction aux concepts de limite de fonction et de suite en première année d'université : adaptation de deux ingénieries Ressource en ligne
- Janine Rogalski et Marc Rogalski : Enseigner des méthodes pour donner aux étudiants une expertise en résolution de problèmes : un exemple en licence Ressource en ligne
- Hassane Squalli, Alain Bombardier, Adolphe Adihou et Audrey B. Raymond : Une communauté de pratique cégep-université autour de la notion de situation signifiante Ressource en ligne

Groupe de Travail 8 - Aspects culturels et langagiers dans l'enseignement des mathématiques
- Viviane Durand-Guerrier et Faiza Chellougui : Compte-rendu du Groupe de Travail n° 8 Ressource en ligne
- David Benoit : L'enseignement des mathématiques à des élèves apprenant la langue de scolarisation et une proposition méthodologique pour l'étudier Ressource en ligne
- Viviane Durand-Guerrier : Formalisme et signification en mathématiques : phénomènes d'anaphore et quantifications implicites Ressource en ligne
- Faten Khalloufi-Mouha : Evolution du processus de construction de la signification mathématique de la fonction "cosinus" à travers l'étude des signes langagiers utilisés Ressource en ligne
- Judith Njomgang Ngansop et Patrick Tchonang Youkap : Le changement de langage dans l'activité mathématique Ressource en ligne

Groupe de Travail 9 - Les pratiques d'enseignement et d'évaluation face aux défis des inégalités des opportunités d'apprentissage.
- Nathalie Sayac, Aurélie Chesnais, Raquel Isabel Barrera, Eric Roditi : Compte-rendu du Groupe de Travail n° 9 Ressource en ligne
- Teresa Assude, Laurent Theis, Jeanne Koudogbo, Karine Millon-Faure, Marie Pier Morin et Jeannette Tambone : Etude d'un dispositif pour aider des élèves à entrer dans le milieu d'une situation mathématique Ressource en ligne
- Raquel Isabel Barrera Curin et Aurélie Chesnais : L'articulation de l'activité de l'enseignant avec l'activité de l'élève : la question de la participation de l'enseignant à l'apprentissage de l'élève en contexte d'orthopédagogie Ressource en ligne
- Julie Horoks et Julia Pilet : Etudier et faire évoluer les pratiques d'évaluation des enseignants de mathématiques en algèbre au collège dans le cadre d'un LEA Ressource en ligne
- Eric Roditi : Effets potentiels des énoncés des exercices sur les inégalités sociales d'apprentissage en mathématiques Ressource en ligne
- Nathalie Sayac : Des évaluations externes aux évaluations internes en mathématiques : des pratiques institutionnelles au pratiques de classes Ressource en ligne

Groupe de Travail 10 - Rôles et responsabilités des professeurs et des élèves dans les démarches d'investigation et dans la résolution de problèmes.
- Michèle Gandit, Francesca Morselli et Sidi Sokona Beyake : Compte-rendu du Groupe de Travail n° 10 Ressource en ligne
- Maud Chanudet : Questions posées par l'évaluation d'activités de résolution de problèmes : le cas particulier de "développements en mathématiques " au cycle d'orientation à Genève Ressource en ligne
- Grégoire Charlot, Thomas Lecorre, Marc legrand, Antoine Leroux et Hélène Di Martino : Le débat scientifique en classe : une démarche d'investigation collective pour une culture scientifique commune Ressource en ligne
- Sylvie Coppé : Questions soulevées par la mise en place d'évaluations formatives dans une classe ordinaire Ressource en ligne
- Annalisa Cusi, Francesca Morselli et Cristina Sabena : Evaluation formative à travers les TICE : le projet FASMED en Italie Ressource en ligne
- Jean-Baptiste Lagrange, Roselyne Halbert, Christine Le Bihan, Bernard Le Feuvre, Marie Catherine Manens, Xavier Meyrier et Minh Tran Kiem : Investigation, communication et synthèse d'un travail mathématique : un dispositif en lycée Ressource en ligne
- Benoît Ray : Quelle place pour une démarche d'investigation en mathématiques dans le cadre d'un atelier de recherche interdisciplinaire ? Ressource en ligne

Projet Spécial 2 - Vulgarisation des mathématiques
- Shaula Fiorelli Vilmart, Hacène Belbachir et Denis Tanguay : Compte-rendu du Projet spécial n° 2 Ressource en ligne
- Shaula Fiorelli Vilmart, Hacène Belbachir, Pierre Audin, Pierre-Alain Cherix et Benoît Rittaud : Evaluer une action de vulgarisation des mathématiques Ressource en ligne
- Karine Godot : Maths à modeler, des jeux pour apprendre à chercher en mathématiques Ressource en ligne
- Pierre Jullien : Dénombrer c'est structurer Ressource en ligne
- Christian Mercat : La diffusion : un lieu pour une mathématique plus humaine ? Ressource en ligne
- Nicolas Pelay, Alix Boissière : Vulgarisation et enseignement des mathématiques dans le jeu de Dobble Ressource en ligne
- Benoît Rittaud : Pour une "vulgaristique" des mathématiques Ressource en ligne

Projet Spécial 3 - Transitions dans l'enseignement des mathématiques
- Fabrice Vandebrouck, Claudia Corriveau et Ouahiba Cherikh : Compte-rendu du Projet spécial n° 3 Ressource en ligne
- Aurélie Chesnais, Nicolas Grenier-Boley, Julie Horoks et Aline Robert : Caractérisation didactique de l'évolution des contenus à enseigner lors des transitions - deux exemples d'une même notion abordée avant et après une transition (symétrie et fonction) Ressource en ligne
- Claudia Corriveau : Aborder les questions de transition dans une perspective d'harmonisation Ressource en ligne
- Patrick Frétigné, Geneviève Bouvart, Viviane Durand-Guerrier, Zoé Mesnil, Fabrice Vandebrouck et Martine Vergnac : Penser la question des contenus à la transition secondaire-supérieur au sein du réseau des IREM en France Ressource en ligne
- Timbila Sawadogo : Rupture en formalisme et en démonstration dans la transition secondaire-supérieur : cas des filières scientifiques de l'université de Ouagadougou Ressource en ligne

Projet Spécial 4 - Evaluations nationales et internationales en mathématiques : quelle analyse didactique ?
- Eric Roditi, Caroline Bardini et Claire Vaugelade Berg Compte-rendu du Projet spécial n° 4 Ressource en ligne
- Brigitte Grugeon-Allys et Nadine Grappin : Méthodologie d'analyse d'évaluations externes Ressource en ligne
- Mustapha Ourahay, Somaya El Gharras, Omar Rouan : Essai d'explication du niveau faible des performances mathématiques des élèves marocains des cycles primaire et secondaire collégial Ressource en ligne
- Eric Roditi : Didactique et évaluation : un nouveau regard sur le PISA 2012 Ressource en ligne


Affiches
- Alain Bombardier, Isabelle Beaudoin, Hassane Squalli et Adolphe Adihou : La notion de situation signifiante : genèse d'une communauté de pratique cégep-université Ressource en ligne
- Isabelle Demonty et Joëlle Vlassis : Questionnaire centré sur les croyances des enseignants en mathématiques et les connaissances pour enseigner l'algèbre Ressource en ligne
- Bernadette Denys, Christophe Blanc et Jean-Louis Dodeman : Education à l'espace. Une approche pluridisciplinaire au service d'une tentative interdisciplinaire Ressource en ligne
- André Gnansounou et Ana Lobo De Mesquita : WIMS&IREM, un nouveau groupe de travail à l'IREM de Paris Ressource en ligne
- Christophe Rabut : Une pédagogie active originale: PEG "Progresser En Groupe" Ressource en ligne

Notes :
Les rencontres scientifiques de l'EMF, qui ont lieu tous les trois ans depuis 2000, sont reconnues comme conférences régionales de la Commission Internationale de l'Enseignement Mathématique (CIEM). Leurs actes sont en ligne sur le site http://emf.unige.ch/

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/03/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional