Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Belhaj Amor Fatma ; Kouki Rahim ; Hachaichi Yassine

Titre : INDRUM 2016. Comparaison entre l'évolution historique ayant mené aux développements limités et leur pratique d'enseignement au début de l'université : Entre syntaxe et sémantique. p. 123-132.

Editeur : Université de Montpellier, INDRUM Montpellier, 2016
Format : A4, p. 123-132 Bibliogr. p. 131-132
  ISSN : 2496-1027

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 18

Classification : C35Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement supérieur, Post-Bac
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D85Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E25Métamathématique. Aspects philosophiques et éthiques des mathématiques. Épistémologie des mathématiques
Enseignement supérieur, Post-Bac
 E29Métamathématique. Aspects philosophiques et éthiques des mathématiques. Épistémologie des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I35Suites, séries, séries entières, séries de Fourier. Convergence, sommabilité (produits infinis, intégrales).
Enseignement supérieur, Post-Bac
 I39Suites, séries, séries entières, séries de Fourier. Convergence, sommabilité (produits infinis, intégrales).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce texte vise à présenter les résultats d'une étude épistémologique préalable sur l'enseignement et l'apprentissage des développements limités au début de l'université. Deux analyses didactiques y sont menées : l'une, de nature historico-épistémologique porte sur l'évolution mathématique des dimensions sémantique, syntaxique et sémiotique ; et l'autre, institutionnelle, est consacrée à l'exploration des programmes, des manuels et des polycopiés de cours pour en décrypter les visées et les caractéristiques didactiques. Les principaux résultats dégagés invitent à privilégier didactiquement les approches de modélisation ainsi que la construction via la dialectique outil/objet du concept de développement limité. OBJET ET CADRE DE LA RECHERCHE L'une des principales raisons qui nous a amenés à conduire cette étude réside dans le fait que la plupart des recherches didactiques conduites au niveau de la transition lycée/université ont rarement traité d'une façon explicite l'enseignement et l'apprentissage du concept de développement limité même si elles ont mentionné la pertinence de cet objet comme étant un outil très puissant dans plusieurs domaines d'application comme le calcul de limite et l'étude locale d'une fonction, la modélisation mathématique, l'étude de phénomènes physiques etc. (cf. Ghedamsi, (2008) &Praslon, (2000)). Notre étude n'est pas totalement indépendante des ces recherches qui ont été généralement centrées sur les difficultés du passage de l'analyse algébriste à l'analyse formelle Artigue (1998), Bloch (2012) et Ghedamsi (2008). En effet, Bloch (2012) a montré l'existence des ruptures dues à ce passage qu'elle a interprété comme un 'saut conceptuel' et qui est interprété par Haddad (2012) comme un manque de collaboration entre les niveaux d'enseignement secondaire versus supérieur ce qui a mis en évidence une complexité dans l'élaboration des nouveaux concepts au début de l'université.

Notes :
Chapitre des Actes du colloque INDRUM 2016. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01330197/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 24/06/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional