Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Gueudet Ghislaine

Titre : INDRUM 2016. Students' work in mathematics and resources mediation at entry to university. p. 444-453.

Editeur : Université de Montpellier, INDRUM Montpellier, 2016
Format : A4, p. 444-453 Bibliogr. p. 452-453
  ISSN : 2496-1027

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant

Classification : C25Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C35Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement supérieur, Post-Bac
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Dans cet article, l'auteure étudie l'utilisation de ressources par les étudiants au cours de leur travail en mathématiques au début du cursus universitaire. L'institution offre diverses ressources : notes de conférence, livres, exercices, sites internet, etc. En s'appuyant sur le cadre théorique de Rabadel, elle défend l'idée que les enseignants à l'université attendaient une médiation épistémique de ces ressources lorsqu'ils aidaient l'apprentissage des étudiants en mathématiques de haut niveau. Cependant, à travers l'analyse de deux études de cas (une au Royaume Uni et l'autre en France), on observe que l'usage réel des ressources par des étudiants novices en mathématiques correspondait à une médiation pragmatique, puisqu'ils cherchaient des exemples résolus et des techniques de reproduction, ceci étant très similaire à l'usage des ressources dans le secondaire.

Notes :
Chapitre des Actes du colloque INDRUM 2016. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01310829

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 28/06/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional