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Auteur(s) : Grenier-Boley Nicolas ; Bridoux Stéphanie ; Hache Christophe

Titre : INDRUM 2016. Moments d'exposition des connaissances à l'université : le cas de la notion de limite. p. 380-389.

Editeur : Université de Montpellier, INDRUM Montpellier, 2016
Format : A4, p. 380-389 Bibliogr. p. 388-389
  ISSN : 2496-1027

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant

Classification : C35Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement supérieur, Post-Bac
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I25Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (Concept de fonction, représentation graphique des fonctions. Fonctions d'une variable réelle. Monotonie, continuité, limites.)
Enseignement supérieur, Post-Bac
 I29Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (Concept de fonction, représentation graphique des fonctions. Fonctions d'une variable réelle. Monotonie, continuité, limites.)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I35Suites, séries, séries entières, séries de Fourier. Convergence, sommabilité (produits infinis, intégrales).
Enseignement supérieur, Post-Bac
 I39Suites, séries, séries entières, séries de Fourier. Convergence, sommabilité (produits infinis, intégrales).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cette contribution, nous abordons la question générale de l'utilité pour les étudiants des cours magistraux à l'université. Pour cela, nous comparons deux types de cours de première année d'université scientifique consacrés à la première rencontre des étudiants avec la définition formelle de limite de suite ou de fonction : le cours d'un manuel et un cours en amphi [1] filmé. Pour chaque type de cours, nous caractérisons en termes de proximités-en-acte discursives (Robert & Vandebrouck, 2014) les tentatives de rapprochement de l'enseignant entre nouvelles et anciennes connaissances des étudiants. Il semble que le cours en amphi soit plus à même de donner des occasions possibles de développer des liens avec les connaissances anciennes des étudiants et d'éclairer ce qui est nouveau, notamment certains éléments logiques de ces définitions, favorisant ainsi des rapprochements propices aux apprentissages.

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Chapitre des Actes du colloque INDRUM 2016. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01720503

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 24/06/2020
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