Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Chorlay Renaud

Titre : History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. Historical sources in the classroom and their educational effects. p. 5-23. (Textes historiques en classe et leurs effets dans l'enseignement.)

Editeur : IREM de Montpellier, Montpellier, 2016
Format : A4, p. 5-23 Bibliogr. p. 22-23
ISBN : 2-909916-51-0 EAN : 9782909916514

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : D69Textes sources, textes historiques, texte anciens
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F39Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Let History into the Mathematics Classroom (Springer 2017) est un ouvrage de la commission française inter-IREM Histoire et Épistémologie. Partant de l'exemple Quand Leibniz joue aux dés extrait de ce livre, R. Chorlay identifie d'abord les conceptions pédagogiques d'une telle activité en classe. Puis il identifie des questions de recherche, qui ne sont pas spécifiques à la communauté HPM, afin de favoriser la collaboration avec les chercheurs en didactique des mathématiques travaillant dans d'autres domaines. Dans la deuxième partie de l'article, l'auteur rend compte d'une expérience à l'école primaire (autour de la multiplication par jalousie) qui met en lumière la mesure dans laquelle les méta-tâches - une notion introduite dans la première partie - peuvent être confiées avec succès à de jeunes élèves.

Notes :
Chapitre des Actes de HPM 2016 Ressource en ligne .

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 23/06/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional