Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Hitchcock Gavin

Titre : History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. Breaking news, November 1813 - Accused 'numbers' claim geometric alibi: A dramatic presentation celebrating Joseph Gergonne. p. 181-198. (Dernières Nouvelles, NOVEMBRE 1813 - Les "nombres" se défendent à l'aide d'un alibi géométrique. Une présentation théâtrale en l'honneur de Joseph Gergonne.)

Editeur : IREM de Montpellier, Montpellier, 2016
Format : A4, p. 181-198 Bibliogr. p. 197-198
ISBN : 2-909916-51-0 EAN : 9782909916514

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F59Nombres réels, puissances et racines. Opérations arithmétiques sur les nombres réels, puissances et racines. Nombres complexes.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M89Arts (par exemple arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Joseph-Diez Gergonne nous fournit un modèle précoce de l'importance du rôle du rédacteur en chef dans le filtrage des idées précieuses dans un domaine nouveau, l'encouragement à la correspondance, la médiation lors des différends, l'influence sur les priorités de recherche, la formation du discours de la discipline et la négociation de ses frontières.. Un article de J.-F. Français est apparu dans la revue de Gergonne, les « Annales de Mathématiques Pures et Appliquées », en 1813, sur l'idée de représenter géométriquement les nombres imaginaires. Gergonne a placé l'article et les réponses de lui-même et des autres dans section « Philosophie Mathématique » de son journal. L'auteur présente, sous forme de dialogue entre les participants, une paraphrase des échanges animés des Annales, y compris les copieuses notes éditoriales de Gergonne. En introduction et clôture, un historien des mathématiques et un professeur de mathématiques modernes dialoguent, offrant ainsi un contexte historique et pédagogique. Apparaissent ainsi : l'historien Gert Schubring, John Wallis, Abraham De Moivre, Caspar Wessel, H.Valentiner, A.-M. Legendre et le mathématicien moderne Barry Mazur.

Notes :
Chapitre des Actes de HPM 2016 Ressource en ligne .

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 23/06/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional