Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bonilla Maria del Carmen

Titre : History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. Articulation of mathematical notions with Quechua notions across history of mathematics and dynamic geometry. p. 326-335. (Articulation de notions mathématiques avec des notions quechua dans l'histoire des mathématiques et avec des logiciels de géométrie dynamique.)

Editeur : IREM de Montpellier, Montpellier, 2016
Format : A4, p. 326-335 Bibliogr. 334-335
ISBN : 2-909916-51-0 EAN : 9782909916514

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : D29Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R29Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Le Pérou est un pays multilingue et multiculturel avec un système d'éducation bilingue (maintenant appelé interculturel) qui s'est beaucoup développé ces dernières années. Depuis 2014, le gouvernement péruvien offre des bourses aux étudiants des communautés autochtones qui travaillent au développement de ce secteur. De prestigieuses universités de Lima ont ouvert des programmes de premier cycle en éducation interculturelle bilingue (BIE), qui réunissent des étudiants de différentes communautés autochtones, en particulier les quechuas, les aymaras (andins) et les shipibos (amazoniens). Lors d'une évaluation initiale, la plupart des élèves n'avaient pas atteint un niveau satisfaisant en mathématiques. Cet article développe une proposition visant à intégrer des outils mathématiques andins anciens et des logiciels de géométrie dynamique dans le processus d'enseignement afin d'améliorer les compétences mathématiques dans le secteur de l'éducation interculturelle.

Notes :
Chapitre des Actes de HPM 2016 Ressource en ligne .

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 24/06/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional