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Auteur(s) : Durand-Guerrier Viviane

Titre : History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. Initier les étudiants à la distinction entre vérité dans une interprétation et validité logique en s'appuyant sur la théorie du syllogisme formel d'Aristote. p. 371-381.
English title: Introduce students to the distinction between truth in interpretation and logical validity by relying on Aristotle's theory of formal syllogism.

Editeur : IREM de Montpellier, Montpellier, 2016
Format : A4, p. 371-381 Bibliogr. 378-379
ISBN : 2-909916-51-0 EAN : 9782909916514

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E39Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cet article, l'autrice présente tout d'abord brièvement les éléments permettant de soutenir la thèse selon laquelle les principaux concepts fondamentaux de la sémantique logique sont déjà présents chez Aristote. Dans une deuxième partie, elle présente les éléments consacrés à la théorie du syllogisme formel d'Aristote dans le cadre d'un module intitulé «Analyse logique des énoncés et des raisonnements mathématiques - Aspects épistémologique et didactique» proposé de 1994 à 2007 à des étudiants de licence et repris pour partie et adapté dans le cadre d'un module d'épistémologie en 2012-2013 à partir d'extraits des livres II (De l'Interprétation) et III (les Premiers analytiques) de l'Organon.

Notes :
Chapitre des Actes de HPM 2016 Ressource en ligne .

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 01/07/2020
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