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Auteur(s) : Front Mathias

Titre : History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. Ce que nous dit l'étude d'une recherche de Kepler de l'influence d'une relation singulière aux objets naturalisés. p. 383-394.
English title: What does the study of Kepler's research tell us about the influence of a singular relationship to naturalized objects?

Editeur : IREM de Montpellier, Montpellier, 2016
Format : A4, p. 383-394 Bibliogr. 393-394
ISBN : 2-909916-51-0 EAN : 9782909916514

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

La question des articulations entre histoire, épistémologie et didactique est suffisamment riche pour être source inépuisable de réflexion. Dans cet article, l'auteur propose une approche qui étudie l'activité du savant cherchant et les liens potentiels avec des situations didactiques où la recherche de problème est centrale. Il commence par expliciter comment une vision philosophique, mettant en avant l'agir en mathématique, peut légitimer l'étude de l'activité du savant cherchant jusque dans sa relation aux objets familiers. Cette approche l'amène ensuite à étudier, à titre d'exemple générique, la relation aux objets de Kepler explorant les pavages archimédiens du plan. Enfin il présente des retombées de l'enquête historique et épistémologique sur untravail d'ingénierie qui étudie la construction de situations lors desquelles les élèves peuvent, dans des allers-retours entre objets familiers et objet nouveau, élaborer de nouveaux savoirs.

Notes :
Chapitre des Actes de HPM 2016 Ressource en ligne .

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/07/2020
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