Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Barbin Evelyne ; Rogers Léo

autre nom d'auteur : Barbin Le Rest Evelyne

Titre : History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. Geometry in the secondary school curriculum and in progression to university - Discussion Group 1. p. 201-201. (La géométrie dans le cursus secondaire et en progression vers l'université.)

Editeur : IREM de Montpellier, Montpellier, 2016
Format : A4, p. 201-201 ISBN : 2-909916-51-0 EAN : 9782909916514

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

La place de la géométrie dans le programme scolaire général fut source de vifs débats au cours des dernières années. Le volume horaire d'enseignement de la géométrie, tant pour les élèves que dans la formation des enseignants, semble avoir considérablement diminué. Il semble que l'absence d'une éducation géométrique cohérente à l'école soit un facteur préjudiciable pour de nombreux élèves pour leurs études universitaires. Un facteur clé dans ce contexte est une grande inquiétude sur la capacité des élèves à comprendre le but et la nature de la «preuve» en mathématiques. Dans le but de comprendre si, et dans quelle mesure, bon nombre de ces préoccupations peuvent être partagées entre collègues, les auteurs de cet article rendent compte d'un questionnaire envoyé à des collègues entre août 2015 et mars 2016 dont 24 réponses de 23 pays leur sont parvenues à la date de l'écriture de cet article.

Notes :
Chapitre des Actes de HPM 2016 Ressource en ligne .

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 30/06/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional