Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Gil Clemente Elena ; Millan Gasca Ana

Titre : History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. Integrating history of mathematics with foundational contents in the education of prospective elementary teachers. p. 427-440. (Intégration de l'histoire des mathématiques avec les contenus fondamentaux dans la formation initiale des enseignants du primaire.)

Editeur : IREM de Montpellier, Montpellier, 2016
Format : A4, p. 427-440 Bibliogr. 438-440
ISBN : 2-909916-51-0 EAN : 9782909916514

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D49Histoire et épistémologie des mathématiques, époque moderne (à partir du 19ème).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

La motivation originale de cette étude était une analyse des besoins et du profil culturel des futurs enseignants en Italie. Le nouveau programme est appliqué depuis plusieurs années à Rome, avec de bons résultats dans l'apprentissage des mathématiques et dans la confiance en soi au sujet de la performance comme futur professeur de mathématiques. Les étudiants montrent également qu'ils sont capables d'utiliser l'histoire des mathématiques en classe avec une bonne rétroaction des enfants. Le contenu historique a été utilisé en Espagne pour offrir une formation mathématique plus solide à un groupe d'enseignants et d'enseignants potentiels collaborant à un atelier expérimental pour les enfants trisomiques. Une fois de plus, le résultat a été une meilleure appréciation de leurs propres compétences et une plus grande autonomie et un esprit d'initiative.

Notes :
Chapitre des Actes de HPM 2016 Ressource en ligne .

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 30/06/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional