Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Jankvist Uffe Thomas ; Mosvold Reidar ; Clark Kathleen

Titre : History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. Mathematical knowledge for teaching teachers: The case of history in mathematics education. p. 441-452. (Les connaissances mathématiques dans la formation des enseignants : le cas de l'histoire dans l'enseignement des mathématiques.)

Editeur : IREM de Montpellier, Montpellier, 2016
Format : A4, p. 441-452 Bibliogr. 451-452
ISBN : 2-909916-51-0 EAN : 9782909916514

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D69Textes sources, textes historiques, texte anciens
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

L'enseignement des mathématiques à l'école a fait l'objet de nombreuses recherches, cf notamment Ball, Thames et Phelps (2008) et leur théorie fondée sur la pratique des connaissances mathématiques pour l'enseignement (MKT). Cependant, l''enseignement des mathématiques dans la formation des enseignants a été beaucoup moins étudié. Une théorie émergente des connaissances mathématiques pour les enseignants (MKTT ; Zopf, 2010) présente un intérêt particulier pour les travaux actuels. Cet article traite d'une partie d'un cours de didactique des mathématiques dispensé aux futurs enseignants de mathématiques à la Danish School of Education, et pose la question de savoir comment développer cette formation MKTT pour les enseignants de mathématiques en relation avec l'histoire des mathématiques. L'auteure partage les éléments clés des constructions théoriques qui sous-tendent ce travail. Elle les illustre au moyen de ses propres rapports sur des mini-projets des étudiants portant sur les analyses de l'inclusion de l'histoire dans les manuels de mathématiques ou d'une activité pour les élèves – ou pour les futurs enseignants – comprenant des sources originales.

Notes :
Chapitre des Actes de HPM 2016 Ressource en ligne .

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 30/06/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional