Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Kjeldsen Tinne Hoff

Titre : History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. Enacting inquiry learning in mathematics through history. p. 453-464. (Mettre en pratique l'apprentissage par les problèmes en mathématiques à travers l'histoire.)

Editeur : IREM de Montpellier, Montpellier, 2016
Format : A4, p. 453-464 Bibliogr. 464-464
ISBN : 2-909916-51-0 EAN : 9782909916514

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

L'auteure explique comment l'histoire des mathématiques peut fonctionner pour la mise en œuvre d'activités d'apprentissage par recherche en mathématiques en tant que matière scientifique. Elle examine comment les élèves développent une conception éclairée de l'épistémologie des mathématiques, de la façon dont les mathématiciens produisent des connaissances mathématiques, et du type de questions qui motivent la recherche mathématique. Elle fournit des exemples d'enseignement des mathématiques à l'Université de Roskilde et montre comment les professeurs stagiaires ont utilisé l'histoire de la théorie de l'intégration et celle nombres réels pour concevoir des situations de recherches en mathématiques pour les lycéens. La réalisation est argumentée dans le contexte du cadre de de réflexion explicite au sens d'Abd-El-Khalick (2013) et de son travail dans l'enseignement des sciences

Notes :
Chapitre des Actes de HPM 2016 Ressource en ligne .

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 29/06/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional