Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Lakoma Ewa

Titre : History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. The concept of mathematical cognitive transgression in exploring learners' cognitive development of nondeterministic thinking. p. 465-471. (Le concept de transgression cognitive mathématique dans l'exploration du développement cognitif de la pensée non déterministe des étudiants.)

Editeur : IREM de Montpellier, Montpellier, 2016
Format : A4, p. 465-471 Bibliogr. 471-471
ISBN : 2-909916-51-0 EAN : 9782909916514

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Le concept de « transgression cognitive mathématique » (MCT) a été introduit par Zbigniew Semadeni (2015) pour étudier le développement des mathématiques d'un point de vue phylogénétique et ontogenitique. L'auteure discute de nombreux exemples du concept de MCT mais aucun d'entre eux n'est directement lié au développement de la pensée non déterministe. Une analyse minutieuse du développement historique des concepts probabilistes et statistiques qui a conduit à des hypothèses concernant les régularités du développement cognitif de la pensée probabiliste (Lakoma 2000) est devenue un point de départ de ses recherches actuelles dans le domaine de la compréhension de l'aléatoire et de la probabilité - basées sur une vue d'ensemble à travers le filtre du concept de MCT. Le but de cet article est de discuter de la façon dont le concept de MCT peut être utile pour reconnaître les principaux niveaux dans le développement cognitif de la pensée probabiliste et statistique des étudiants et de montrer qu'il peut être utile pour construire une approche de l'enseignement et pour organiser un processus efficace d'apprentissage.

Notes :
Chapitre des Actes de HPM 2016 Ressource en ligne .

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 29/06/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional