Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Makinae Naomichi

Titre : History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. The development of Mathematics Education as seen in Mathematics Education controversies in Japan. p. 489-500. (Le développement de l'enseignement des mathématiques tel qu'il apparaît dans les controverses sur l'enseignement des mathématiques au Japon.)

Editeur : IREM de Montpellier, Montpellier, 2016
Format : A4, p. 489-500 Bibliogr. 499-500
ISBN : 2-909916-51-0 EAN : 9782909916514

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

On peut dire que l'enseignement des mathématiques au Japon a commencé en 1872 avec l'établissement du système scolaire. Depuis cette époque de création, des controverses sont apparues maintes et maintes fois dans l'enseignement des mathématiques au Japon. Au cours de ces controverses, des débats ont eu lieu sur certains points de vue, tels que la manière dont les mathématiques devraient être enseignées et le corpus de connaissances concernant les nombres, les quantités et les formes qu'il est souhaitable pour les élèves d'acquérir. Dans cet article, l'auteur examine la façon dont les opinions sur l'enseignement des mathématiques au Japon se sont développées depuis l'ère Meiji. Comme dans les controverses sur l'enseignement des mathématiques, quatre phases sont reprises :la première sur l'arithmétique théorique et le Principe d'énumération, la seconde sur la construction formelle, la troisième sur l'enseignement conventionnel des mathématiques et la création des mathématiques, la quatrième sur la relation entre la vie quotidienne et les mathématiques.

Notes :
Chapitre des Actes de HPM 2016 Ressource en ligne .

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 29/06/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional