Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Radford Luis ; Moretti Vanessa Dias

Titre : History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. Towards a culturally meaningful history of concepts and the organization of mathematics teaching activity. p. 503-512. (Vers une histoire des concepts intégrant la culture et son implication dans l'activité d'enseignement des mathématiques.)

Editeur : IREM de Montpellier, Montpellier, 2016
Format : A4, p. 503-512 Bibliogr. 511-512
ISBN : 2-909916-51-0 EAN : 9782909916514

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Cette recherche vise à étudier les implications possibles que la relation entre la phylogenèse et l'ontogenèse dans l'organisation de l'enseignement des mathématiques pourrait avoir dans la formation des enseignants.
Les auteurs cherchent à établir des liens entre une approche pédagogique des concepts mathématiques, l'histoire du concept et sa signification culturelle, en établissant une relation entre l'activité humaine, la pratique sociale et l'histoire des concepts dans une perspective historico-culturelle. Ils suggèrent que le sens d'un problème peut acquérir une nouvelle dimension en intégrant des éléments d'histoire des mathématiques pour développer des situations d'apprentissage potentiellement stimulantes, le concept d'activité de résolution de problèmes en classe et les systèmes symboliques ayant une signification culturelle. Ils soutiennent que l'histoire des mathématiques permet la reconnaissance de pratiques sociales liées à la production historique et culturelle de concepts. Une connaissance de l'évolution de leur discipline permet également aux enseignants de comprendre les difficultés d'un problème mathématique, de les aider à trouver un étayage afin d'aider les élèves à prendre conscience des voies théoriques vers la pensée mathématique.

Notes :
Chapitre des Actes de HPM 2016 Ressource en ligne .

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 01/07/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional