Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Pejlare Johanna ; Rodhe Staffan

Titre : History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. On the relations between geometry and algebra in Gestrinius' edition of Euclid's Elements. p. 513-523. (L'Algèbre dans l'édition de Gestrinius des Eléments d'Euclide.)

Editeur : IREM de Montpellier, Montpellier, 2016
Format : A4, p. 513-523 Bibliogr. 523-523
ISBN : 2-909916-51-0 EAN : 9782909916514

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : D39Histoire et épistémologie des mathématiques, époque classique (17ème et 18ème).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 H39Théorie des équations et des inéquations
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

En 1637, le mathématicien suédois Martinus Erici Gestrinius a publié une édition commentée des « Éléments » d'Euclide. Cet article analyse la relation entre la géométrie et l'algèbre dans le livre II. Les propositions 4, 5 et 6, particulièrement intéressantes, portent sur les lignes coupées en parties égales et inégales, et les trois types d'équations du second degré que Gestrinius leur associe. L'auteur soutient que Gestrinius a suivi la traduction de Clavius des éléments, mais a été influencé par Ramus dans l'introduction de l'algèbre.

Notes :
Chapitre des Actes de HPM 2016 Ressource en ligne .

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 01/07/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional