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Auteur(s) : Barton Bill ; Artigue Michèle. Trad.

Titre : Mathématiques et langages. Te Reo Pangarau – Le langage mathématique maori : une success story ou un cheval de Troie ? p. 11-13.

Editeur : Commission Française pour l'enseignement des mathématiques (CFEM) Paris, 2017
Format : A4, p. 27-30 Bibliogr. p. 13-13

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 13, 14, 15, 16, 17

Classification : C93Langue et communication en classe de mathématiques L’écriture des démonstrations. Les difficultés Linguistiques, le multilinguisme, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Enseignement secondaire, collège
 C94Langue et communication en classe de mathématiques L’écriture des démonstrations. Les difficultés Linguistiques, le multilinguisme, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Enseignement secondaire, lycée
 C99Langue et communication en classe de mathématiques L’écriture des démonstrations. Les difficultés Linguistiques, le multilinguisme, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E43Le langage des mathématiques. La formalisation. Les définitions. Axiomatique et méthodes axiomatiques. Acquisition des concepts mathématiques
Enseignement secondaire, collège
 E44Le langage des mathématiques. La formalisation. Les définitions. Axiomatique et méthodes axiomatiques. Acquisition des concepts mathématiques
Enseignement secondaire, lycée
 E49Le langage des mathématiques. La formalisation. Les définitions. Axiomatique et méthodes axiomatiques. Acquisition des concepts mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteur de cet article présente le processus qui a conduit à moderniser la langue māori pour pouvoir l'utiliser dans un curriculum mathématique standard et qui a, de fait, contribué à la corruption de cette langue, et ceci s'est traduit par la disparition de concepts mathématiques.

Notes :
Chapitre de Mathématiques et langages - Panorama du thème du forum "Mathématiques vivantes" 2017. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/07/2019
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