Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Godefroy Gilles

Titre : Mathématiques et langages. Synonymes, homonymes. p. 37-39.

Editeur : Commission Française pour l'enseignement des mathématiques (CFEM) Paris, 2017
Format : A4, p. 27-30

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Utilisation : enseignant

Résumé :

Dès nos premiers pas dans l'univers mathématique, nous sommes confrontés aux synonymes. Mais le plus souvent, ceux-ci s'avancent masqués, sous la forme d'une définition, d'une équation ou d'une équivalence. La ligne droite est le plus court chemin entre deux points, 5+7=12, un triangle est équilatéral si et seulement si ses trois angles sont égaux à 60 degrés... Nous pourrions interpréter ces énoncés familiers en disant par exemple que les expressions "plus court chemin entre deux points" et "ligne droite" sont synonymes. L'auteur de cet article nous invite à réfléchir sur le sens des signes mathématiques.

Notes :
Chapitre de Mathématiques et langages - Panorama du thème du forum "Mathématiques vivantes" 2017. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 14/03/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN