Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bjarnadottir Kristín. Dir. ; Furinghetti Fulvia. Dir. ; Krüger Jenneke. Dir. ; Prytz Johan. Dir. ; Schubring Gert. Dir. ; Smid Harm Jan. Dir.

Titre : "Dig where you stand" 5. Proceedings of the Fifth International Conference on the History of Mathematics Education. ICHME-5. September 19-22, 2017, at Utrecht University, the Netherlands. (Actes de la 5ème Conférence Internationale sur l'Histoire de l'Enseignement des Mathématiques (ICHME 5) du 19 au 22 septembre 2017 à l'université d'Utrecht aux Pays-Bas.)

Editeur : Drukkerij Baas, Nieuwerkerk aan den IJssel Utrecht, 2019, Pays-bas
Format : A4, ?? p. Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 90-823679-6-3 EAN : 9789082367966

Conférence Internationale sur l'Histoire de l'Enseignement des Mathématiques Utrecht Pays-bas 2017

Type : actes de colloques, de congrès, conférence Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A69Actes de Colloque, rapports et bilans
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D19Ouvrages généraux sur l'histoire et épistémologie des mathématiques, de l'informatique, et de leur enseignement. Ouvrages généraux sur la philosophie des mathématiques. Actes de Colloques, recueils d'articles.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E29Métamathématique. Aspects philosophiques et éthiques des mathématiques. Épistémologie des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Cet ouvrage constitue les actes de la 5ème Conférence Internationale sur l'Histoire de l'Enseignement des Mathématiques (ICHME 5), qui s'est tenue à Utrecht en septembre 2017 dont voici le sommaire :
- Introduction
- Evelyne Barbin : L'héritage en France de la géométrie cartésienne dans les "Elements" d'Arnaud, Lamy et Lacroix Ressource en ligne
- András G. Benedek et Agnes Tuska : Polya et Dienes : Deux hommes de même esprit ou de même culture ? Ressource en ligne
- Luciane de Fatima Bertini : Les problèmes dans l'enseignement de l'arithmétique , d'après les cahiers scolaires en France (1870-1914) Ressource en ligne
- Kristín Bjarnadottir : Deux manuels d'arithmétique non conventionnels : les réactions de personnes influentes Ressource en ligne
- Viktor Blasjo : Les attitudes vis à vis de l'intuition dans les manuels d'analyse Ressource en ligne
- Elisabete Zardo Burigo : Les aspects de la vie quotidienne dans les problèmes concrets d'arithmétique élémentaires : un coup d'œil sur les cahiers d'école des années 1950 Ressource en ligne
- Andreas Christiansen : Le raisonnement mathématique dans les définitions, preuves et calculs trigonométriques dans les manuels scolaires du début du XIXe siècle en Norvège et au Danemark Ressource en ligne
- Dirk De Bock, Michel Roelens et Geert Vanpaemel : (Mathématique moderne : une collection de manuels scolaires qui a façonné la réforme du nouveau calcul mathématique des années 1960, pionnière en Belgique Ressource en ligne
- Andrzej Ehrenfeucht et Patricia Baggett : La vision de l'Arithmétique de John Leslie (1817) et sa pertinence pour la pédagogie moderne Ressource en ligne
- Viktor Freiman et Alexei Volkov : L'intérêt pédagogique du boulier russe et son utilisation dans l'enseignement de l'arithmétique au XIXe siècle et au début du XXe siècle Ressource en ligne
- Henk Hietbrink : Jacob de Gelder (1765-1848) et son enseignement des équations du troisième degré Ressource en ligne
- Martinus van Hoorn : Le journal "Euclides" pour les professeurs de mathématiques dans les Pays-Bas en mutation, 1945-1976 Ressource en ligne
- Alexander Karp : Dmitry Chizhov et l'examen des manuels de mathématiques en Russie dans les années 1820-1830 Ressource en ligne
- Jenneke Krüger : Le calcul différentiel dans un journal destiné à des enseignants néerlandais (1754-1764) Ressource en ligne
- Ezzaim Laabid : L'enseignement des mathématiques dans les lycées marocains au cours des cinquante dernières années Ressource en ligne
- Regina de Cassia Manso de Almeida : La collection Anton Dakitsch - un regard sur l'enseignement des mathématiques dans l'enseignement professionnel brésilien des années 1950 Ressource en ligne
- Frédéric Métin : Didier Henrion, énigmatique introducteur des Mathématiques néerlandaises à Paris Ressource en ligne
- Antonio M. Oller-Marcén : L'arithmétique dans La Enseñanza Racional de Joan Benejam (1888) Ressource en ligne
- Luis Puig : La Géométrie pour les femmes dans les écoles de formation d'enseignants à la fin du XIXe siècle en Espagne Ressource en ligne
- Leo Rogers : Construire un nouveau discours mathématique chez les praticiens de la Restauration et des Lumières en Angleterre 1650-1750 Ressource en ligne
- Ana Santiagoa et José Manuel Matos : Normes et pratiques dans la formation des enseignants du secondaire. Le cas portugais (1915-1930) Ressource en ligne
- Siu Man Keung : Laissez-les parler ; écoutez-les parler - La vieille sagesse chinoise et l'enseignement des mathématiques Ressource en ligne
- Harm Jan Smid : Professeurs, associations, et magazines de mathématiques en Hollande : 1904-1941 Ressource en ligne
- Bert Zwaneveld et Dirk De Bock : Les points de vue sur l'utilité et les applications des mathématiques au cours des années soixante Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 30/11/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional