Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Abboud Maha. Dir.

autre nom d'auteur : Abboud-Blanchard Maha

Titre : Actes du Colloque EMF 2018. Mathématiques en scène des ponts entre les disciplines.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2019
Format : A4, 1697 p. Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 2-86612-391-3 EAN : 9782866123918

Colloque de l'Espace Mathématique Francophone EMF 2018 Gennevilliers France 2018

Type : actes de colloques, de congrès, conférence Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A69Actes de Colloque, rapports et bilans
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B29L'enseignement primaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C19Ouvrages généraux, Bilans et rapports sur l’enseignement mathématique en général, de différents niveaux et de différents types. Etudes comparatives dans les différents pays.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le septième colloque de l'Espace Mathématique Francophone (EMF) s'est déroulé à Gennevilliers du 22 au 26 octobre 2018 sur le site de l'université de Cergy-Pontoise et l'ESPE de l'Académie de Versailles. Il a été organisé par le Laboratoire de Didactique André Revuz et la Commission française pour l'enseignement des mathématiques.
Ces actes rassemblent les textes des conférences plénières, des communications dans les groupes de travail et projets spéciaux ainsi que les affiches.

Conférences plénières
- Jean Dhombres : Voir les autres disciplines dans leurs rapports avec les mathématiques : les avantages de l'histoire
- Michèle Artigue, Nouzha El Yacoubi et Bernard Hodgson : Mathématiques et didactique des mathématiques : quelles relations ?
-Chellougui Faïza, Ka Mangary, Njomgang Ngansop Judith, Schneider Maggy, Semri Ahmed, Squalli HassaneTable ronde : Interdisciplinarité et mathématiques : dispositifs et prescriptions curriculaires


Contributions des groupes de travail

Groupe de travail 1 - Formation des enseignants
- Michel Deruaz, Thi-Hoai-Chau Lê et Claire Guille-Biel Winder : Bilan du groupe de travail 1
- Parfait Abby-M'boua : Connaissances mobilisées par les professeurs stagiaires pour préparer une séance de classe destinée à une évaluation certificative
- Adolphe Adihour, Cathy Arsenault : Regard de l'étudiant et de l'enseignant associé sur un dispositif de formation à l'enseignement des mathématiques
- Aline Blanchouin, Eric Mounier, Nadine Grapin, Nathalie Sayac : Différents leviers pour des formations de professeurs des écoles initiées au sein d'un LEA
- Valentina Celi, Pascale Masselot, Frédérick Tempier : L'évaluation en mathématique des professeurs des écoles débutants : quelles alternatives face aux contraintes de la formation ?
- Christine Choquet, Nadia Zebiche : Débuter dans l'enseignement des mathématiques : quel impact de la formation initiale ?
- Stéphane Clivaz : Comment un processus de Lesson study conduit-il les enseignants à utiliser et à développer leurs connaissances mathématiques ?
- Anne-Amandine Decrois, Françoise Chenevotot, Marie-Pierre Galisson, Carole Baheux : Comparaison des rapports du savoir en mathématiques et en physique de professeurs d'école
- Michel Deruaz, Martine Balegno, Valérie Batteau : La multiplication posée en formation des enseignants
- Brigitte Grugeon-Allys, Françoise Chenevotot-Quentin, Julia Pilet, Julie Horoks : Quelles pistes pour une évaluation du dispositif de formation PACAL
- Claire Guille-Biel Winder, Christine Mangiante-Orsola, Pascale Masselot, Edith Petitfour, Arnaud Simard : Identification des potentialités d'un jeu de rôles dans le cadre d'une formation de professeurs des écoles p. 171-179
- Magali Hersant : De la formation à la pratique : que peut nous apprendre l'analyse de pratiques de stagiaires ? p 180-188
- Thi-Hoai-Chau Lê, Minh-Duc Ngô : La connaissance des futurs enseignants de mathématiques : une étude par l'approche interdisciplinaire. Le cas de la notion d'intégrale. p 189 - 197
- Blandine Masselin, Charlotte Derouet : Sur la mise en évidence d'effets d'une formation courte sur les pratiques enseignantes autour de la simulation en probabilités en classe de troisième. p. 197-207
- Casimir Jojo Nseanpa, Jean Tcheuffa Nziatcheu : Formation initiale des enseignants de mathématiques à l'école normale supérieure de Yaoundé 1 : des pratiques actuelles aux perspectives futures p. 208-215
- Sylvain Vermette : L'écart type et son interprétation graphique p. 216-224
- Clément Maisch, Maha Abboud : Le thème des grandeurs et mesures dans la formation des enseignants du primaire : une approche interdisciplinaire p. 225-228

Groupe de travail 2 - Les différentes pensées mathématiques
- Doris Jeannotte, Isabelle Demonty, Mustapha Ourahay : Bilan du groupe de travail n° 2 p. 231-235
- Alain Bronner, Mirène Larguier : Elements d'analyse du curriculum officiel à propos de la pensée algébrique p. 236- 245
- Pascale Boulais, Robet Brouzet, Viviane Durand-Guerrier, Maha Majaj, David Marino, Françoise Monnoyeur, Martine Vregnac : Enseignement et apprentissage de l'infini. Aspects philosophiques, épistémologiques et didactiques p. 246-255
- Isabelle Demonty : Entre démarche des élèves et connaissance des enseignants : quelle progression dans la pensée algébrique entre 10 et 14 ans ? p. 256-265
- Doris Jeannotte, Claudia Corriveau : Etude des raisonnements mathématiques d'élèves de première année lors de la réalisation d'une activité nécessitant l'utilisation de matériel de manipulation p. 265- 274
- Miranda Rioux : Pensée intuitive en classe de mathématiques p. 275-283
- Virginie Robert, Hassane Squalli, Alain Bronner : La pensée fonctionnelle : une analyse praxéologique du potentiel de son développement précoce p. 284-293
- Patrick Gibel : Analyse d'une situation d'enseignement-apprentissage visant à sensibiliser les élèves de première scientifique au concept de limite d'une suite numérique p. 294-303

Groupe de travail 3 - Dimensions historiques dans l'enseignement des mathématiques
- Renaud Chorlay, Katalin Gosztonyi, Mahdi Abdeljaouad : Bilan du groupe de travail n° 3 p. 307-309
- Renaud Chorlay : Justifier une technique opératoire en cycle 3 : le cas de la division par deux p. 311-318
- Thomas de Vittori : Histoire des mathématiques en classe : pour une analyse au niveau des conceptions des élèves p. 319-326
- Alexis Gautreau, Dominique Heguiaphal : La duplication du carré avec Platon en CM2 et en 6ème p. 327-333
- Katalin Gosztonyi : Ressources et pratiques d'enseignements de la réforme des mathématiques modernes en Hongrie et en France p. 334-341
- Emmanuel Hategekimana Luanda : La détransposition des savoirs d'analyse mathématique au secondaire p. 342-349
- Ana Jimena Lemes : Potentialités de l'histoire des mathématiques dans la formation des enseignants de mathématiques p. 350-357

Groupe de travail 4 - Modélisation, interdisciplinarité et complexité
- Richard Cabassut, Fernando Hitt, Fernand Malonga : Bilan du groupe de travail n° 4
- Nawal Abou Raad, Hanadi Chatila : Est-il indispensable d'être un spécialiste en mathématiques pour être un enseignant de biologie ? p. 368-375
- Mériem Arab Hadj-Moussa : Une séance de géométrie élémentaire prenant appui sur une séance d'EPS a-t-elle un potentiel d'apprentissage en géométrie ?Un exemple au cycle 3. p. 376-384
- Slimane Hassayoune : La modélisation algébrique des problèmes : rapport institutionnel à l'entrée de l'enseignement secondaire tunisien p. 385-394
- Sandra Javoy, Anne-Amandine Decroix, Cécile De Hosson : La construction du concept physique de volume en cycle III : Quelles difficultés ? Quelles stratégies didactiques ? p. 395-404
- Jean-Baptiste Lagrange, Bernard Le Feuvre : Espaces de travail mathématique connectés au lycée : un pont entre les mathématiques et les sciences physiques. Modélisation des cables d'un pont suspendu par une fonction numérique spécifique. p. 405-414
- Marie-Hélène Lécureux-Têtu : Un exemple de formation des professeurs de mathématiques à la modélisation p. 415-423
- Fernand Alfred Malonga Moungabio, Chris Poppel Louyidoula Bangana Yiya : Etude d'une approche collaborative entre mathématiques, physique et biologie : cas de l'enseignement de l'enseignement de la stroboscopie. p. 424-432
- Laurent Moutet : Le cadre théorique de l'ETM étendu : analyse d'une séquence utilisant la relativité restreinte. p. 433-440
- ...

Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution

Les rencontres scientifiques de l'EMF, qui ont lieu tous les trois ans depuis 2000, sont reconnues comme conférences régionales de la Commission Internationale de l'Enseignement Mathématique (CIEM). Leurs actes sont en ligne sur le site http://emf.unige.ch/

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/02/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional