Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Krüger Jenneke

Titre : "Dig where you stand" 5. Proceedings of the Fifth International Conference on the History of Mathematics Education. ICHME-5. Differential calculus in a journal for Dutch school teachers (1754-1764). p. 221-238. (Le calcul différentiel dans un journal destiné à des enseignants néerlandais (1754-1764).)

Editeur : Drukkerij Baas, Nieuwerkerk aan den IJssel Utrecht, 2019, Pays-bas
Format : A4, p. 221-238 Bibliogr. p. 236-238
ISBN : 90-823679-6-3 EAN : 9789082367966

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : D49Histoire et épistémologie des mathématiques, époque moderne (à partir du 19ème).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D99Histoire de l'enseignement des mathématiques. Histoire de l'enseignement de l'informatique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I49Calcul différentiel (par exemple : problèmes d'extremum)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

De 1754 à 1769 fut publié aux Pays-Bas un journal mensuel de mathématiques pour les enseignants.
Le journal était une combinaison de mathématiques et d'informations,par exemple des articles sur les postes vacants. La partie « mathématiques » contenait de la théorie, de nombreux problèmes mathématiques et leur solutions, envoyées par les lecteurs et publiées avec des discussions pour certaines. Les lecteurs étaient encouragés à envoyer des problèmes mathématiques sous forme de questions. L'article donne un aperçu des connaissances mathématiques des enseignants au 18ème siècle. La majorité des questions portaient sur l'arithmétique, l'algèbre et la géométrie combinée avec l'algèbre. Cependant, il y avait aussi un petit nombre de problèmes de calcul différentiel résolus avec des fluxions, en utilisant la notation de Newton (avec un point). Cet article analyse et commente l'utilisation du calcul différentiel par les enseignants au 18ème siècle.

Notes :
Chapitre de Actes de la 5ème Conférence Internationale sur l'Histoire de l'Enseignement des Mathématiques ICHME 5. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 28/11/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional