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Auteur(s) : Puig Luis

Titre : "Dig where you stand" 5. Proceedings of the Fifth International Conference on the History of Mathematics Education. ICHME-5. Geometry for women in teacher training schools in the late 19th century in Spain. p. 301-317. (La Géométrie pour les femmes dans les écoles de formation d'enseignants à la fin du XIXe siècle en Espagne.)

Editeur : Drukkerij Baas, Nieuwerkerk aan den IJssel Utrecht, 2019, Pays-bas
Format : A4, p. 301-317 Bibliogr. p. 316-317
ISBN : 90-823679-6-3 EAN : 9789082367966

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : D49Histoire et épistémologie des mathématiques, époque moderne (à partir du 19ème).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D99Histoire de l'enseignement des mathématiques. Histoire de l'enseignement de l'informatique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C59Aspects Sociologiques : en classe (dynamique de groupe, interactions interpersonnelles, apprentissage en groupe), en amont de la classe (facteurs économiques et culturels).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Au début de la seconde moitié du XIXe siècle, l'enseignement des mathématiques pour les garçons et les filles étaient différent en Espagne. De même, la formation des enseignants était différente pour les hommes et pour les femmes. En particulier, dans une nouvelle loi adoptée en 1857, la géométrie était exclue à la fois de l'enseignement primaire pour les filles et des écoles de formation des enseignantes. Au lieu de cela, la loi a établi que l'on devait enseigner des tâches appropriées aux femmes.
Dans ce texte, l'auteur présente comment, dans la deuxième moitié du XIXe siècle, la géométrie a été réintroduite dans la formation des femmes à l'enseignement, en liaison précisément avec les tâches appropriées pour les femmes, et analyse brièvement deux manuels dans lesquels la géométrie est présentée de la sorte, l'un écrit par un homme et l'autre par une femme et tous deux publiés à Valence, en Espagne.

Notes :
Chapitre de Actes de la 5ème Conférence Internationale sur l'Histoire de l'Enseignement des Mathématiques ICHME 5. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 28/11/2019
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