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Auteur(s) : Santiagoa Ana ; Matos José Manuel

Titre : "Dig where you stand" 5. Proceedings of the Fifth International Conference on the History of Mathematics Education. ICHME-5. Norms and practices of secondary teachers' formation. The Portuguese case (1915-1930). p. 337-353. (Normes et pratiques dans la formation des enseignants du secondaire. Le cas portugais (1915-1930).)

Editeur : Drukkerij Baas, Nieuwerkerk aan den IJssel Utrecht, 2019, Pays-bas
Format : A4, p. 337-353 Bibliogr. p. 352-353
ISBN : 90-823679-6-3 EAN : 9789082367966

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : D49Histoire et épistémologie des mathématiques, époque moderne (à partir du 19ème).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D99Histoire de l'enseignement des mathématiques. Histoire de l'enseignement de l'informatique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Cet article examine les normes et pratiques de la formation des enseignants du secondaire en mathématiques au début du XXe siècle au Portugal. Suivant les propositions pédagogiques du nouvel ordre républicain, les Ecoles Normales (Escolas Normais Superiores), créées en 1911 et opérationnelles de 1915 à 1930, jouent un rôle central dans la formation des professionnels de l'enseignement des disciplines du secondaire, en particulier des mathématiques. Pour la première fois à ce niveau, la formation des enseignants comprend une étude théorique de sujets apparentés à leur futur métier et une initiation pratique au niveau de l'école. Les auteurs se concentrent sur l'analyse des normes et des pratiques menant à la formation professionnelle des enseignants de mathématiques au secondaire. Les normes sont évaluées à travers l'étude de documents législatifs, de règlements et de documents bureaucratiques. Les pratiques sont déterminées en fonction de l'analyse de plusieurs types de travaux d'étudiants requis pour les diverses disciplines (exercices, tests, conférences, travaux écrits, etc.) et des rapports détaillés produits à la fin de leur stage. Ils ont découvert que ces écoles favorisaient le développement de connaissances pédagogiques influencées par le mouvement New School, fondé sur les idées de Pestalozzi, Rousseau, etc. ,les tendances mathématiques internationales innovantes soutenues par ICME, et l'appréciation de l'utilité sociale des mathématiques scolaires.

Notes :
Chapitre de Actes de la 5ème Conférence Internationale sur l'Histoire de l'Enseignement des Mathématiques ICHME 5. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 28/11/2019
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