Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Siu Man -Keung

Titre : "Dig where you stand" 5. Proceedings of the Fifth International Conference on the History of Mathematics Education. ICHME-5. Let them speak; hear them speak - old Chinese wisdom on mathematics education. p. 355-369. (Laissez-les parler ; écoutez-les parler - La vieille sagesse chinoise et l'enseignement des mathématiques.)

Editeur : Drukkerij Baas, Nieuwerkerk aan den IJssel Utrecht, 2019, Pays-bas
Format : A4, p. 355-369 Bibliogr. p. 368-369
ISBN : 90-823679-6-3 EAN : 9789082367966

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : D49Histoire et épistémologie des mathématiques, époque moderne (à partir du 19ème).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D99Histoire de l'enseignement des mathématiques. Histoire de l'enseignement de l'informatique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Depuis le milieu des années 90, on assiste en Chine à un regain d'intérêt pour les processus didactiques dans un environnement dominé par la culture dite « de l'héritage confucéen » (CCH). Celle-ci se manifeste sous la forme de deux paradoxes, à savoir : le paradoxe de l'apprenant du CCH et le paradoxe de l'enseignant du CCH. Cet article examine comment, dans le passé, les érudits et les mathématiciens chinois envisageaient le sujet des mathématiques et en quel type de philosophie sous-jacente en didactique des mathématiques ils croyaient, et ce, en étudiant des passages choisis dans des textes mathématiques datant du 2e siècle Av. JC à la fin du XIXe siècle.

Notes :
Chapitre de Actes de la 5ème Conférence Internationale sur l'Histoire de l'Enseignement des Mathématiques ICHME 5. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 28/11/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional