Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Zwaneveld Bert ; De Bock Dirk

Titre : "Dig where you stand" 5. Proceedings of the Fifth International Conference on the History of Mathematics Education. ICHME-5. Views on usefulness and applications during the sixties. p. 387-399. (Les points de vue sur l'utilité et les applications des mathématiques au cours des années soixante.)

Editeur : Drukkerij Baas, Nieuwerkerk aan den IJssel Utrecht, 2019, Pays-bas
Format : A4, p. 387-399 Bibliogr. p. 397-399
ISBN : 90-823679-6-3 EAN : 9789082367966

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : D49Histoire et épistémologie des mathématiques, époque moderne (à partir du 19ème).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D99Histoire de l'enseignement des mathématiques. Histoire de l'enseignement de l'informatique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Resumo

La nouvelle réforme des mathématiques fut officiellement lancée au séminaire de Royaumont (1959). Pendant la décennie entre Royaumont et le premier congrès de l'ICME à Lyon (1969), de nombreux enseignants en mathématiques ont été impliqués dans des actions visant à faciliter la mise en œuvre de la nouvelle réforme mathématique. Les partisans des Mathématiques Modernes étaient convaincus qu'une connaissance et une compréhension approfondies des structures des mathématiques modernes constituaient un préalable indispensable pour parvenir à des applications substantielles, mais que, dans la pratique des classes réelles, l'aspect appliqué des mathématiques était souvent complètement négligé. Mais déjà à Royaumont, il y avait d'autres voix qui s'élevaient pour demander que le rôle des applications soit pris au sérieux. L''article étudie les arguments en faveur de l'intégration des applications dans l'enseignement des mathématiques, ainsi que le type de (nouvelles) applications qui furent envisagées, lors du séminaire de Royaumont et au cours de la décennie suivante.

Notes :
Chapitre de Actes de la 5ème Conférence Internationale sur l'Histoire de l'Enseignement des Mathématiques ICHME 5. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 28/11/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional