Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Artigue Michèle ; El Yacoubi Nouzha ; Hodgson Bernard

Titre : Actes du Colloque EMF 2018. Mathématiques et didactique des mathématiques : quelles relations ? p. 20-50.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2019
Format : A4, p. 20-50 Bibliogr. p. 46-50
ISBN : 2-86612-391-3 EAN : 9782866123918

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : E29Métamathématique. Aspects philosophiques et éthiques des mathématiques. Épistémologie des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

La didactique des mathématiques a émergé comme champ scientifique dans la deuxième moitié du 20esiècle, en revendiquant l'importance épistémologique de ses liens avec les mathématiques, mais en affirmant aussi la nécessité de s'émanciper des discours existant sur l'enseignement des mathématiques, pourcomprendre les processus d'enseignement et apprentissage de cette discipline et fonder l'action didactique. Au fil de son développement, la question des rapports entre mathématiques et didactique des mathématiques et, avec elle, celle des rapports entre communautés didactique et mathématique s'est régulièrement reposée, donnant lieu à des débats souvent vifs. Que retenir de cette histoire et où en sommes-nous aujourd'hui? Dans ce texte, nous essayons de répondre à ces questions en croisant nos expérienceset visions respectives.

Notes :
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 30/11/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional