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Auteur(s) : Jahnke Hans Niels

Titre : Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. Hermeneutics, and the question of "How is science possible?" p. 3-21. (L'herméneutique et la question "Comment la science est-elle possible?".)

Editeur : Oslo Metropolitan University Oslo, 2019, Norvège
Format : p. 3-21 Bibliogr. p. 19-21
ISBN : 82-8364-211-1 EAN : 9788283642117  ISSN : 2535-6984

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D29Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D69Textes sources, textes historiques, texte anciens
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M59Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Le présent article discute du potentiel éducatif de la lecture de sources historiques dans la classe de mathématiques du point de vue de l'herméneutique. Dans un premier temps, il examine les concepts clés de l'herméneutique gadamérienne « application », « cercle herméneutique » et « préjugés ». Pris dans leur intégralité, ils caractérisent ce que Gadamer appelle « l'historicité de la compréhension » qui reflète la situation intellectuelle de tout lecteur et fournit un fondement à l'idée que tout texte permet une multitude d'interprétations possibles. Dans un deuxième temps, il étudie trois lecteurs de textes grecs anciens sur l'astronomie, afin d'illustrer le fonctionnement de la conception herméneutique de Gadamer. Les lecteurs sont des élèves de seconde, le pédagogue Martin Wagenschein (1896-1988) et le philosophe Karl Raimund Popper (1902-1994). Il montre les différences de leurs origines intellectuelles, des questions et problèmes qui les intéressaient et des manières de lire les sources. Néanmoins, il existe un important point de convergence. Ils ont tous compris la pertinence épistémologique de leurs sources anciennes aboutissant à la question « Comment la science est-elle possible ? ». En effet, cette question est et devrait être un thème central de l'éducation.

Notes :
Chapitre des Actes de la huitième l'université d'été (ESU 8) Ressource en ligne .

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 21/04/2020
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