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Auteur(s) : Guevara Iolanda ; Puig-Pla Carles

autre nom d'auteur : Guevara Casanova Iolanda

Titre : Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. Reversed procedure and Kuttaka method: The calculation of Indian Mathematics (ganita) in Aryabhatiya and Brahma-sphuta-siddhanta. p. 449-462. (Procédure inverse et méthode du Kuttaka : Le calcul des mathématiques indiennes (ganita) dans l'Aryabhatiya et le Brahma-sphuta-siddhanta.)

Editeur : Oslo Metropolitan University Oslo, 2019, Norvège
Format : p. 449-462 Bibliogr. p. 462-462
ISBN : 82-8364-211-1 EAN : 9788283642117  ISSN : 2535-6984

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 18, 19

Classification : D25Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus).
Enseignement supérieur, Post-Bac
 D29Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D65Textes sources, textes historiques, texte anciens
Enseignement supérieur, Post-Bac
 D69Textes sources, textes historiques, texte anciens
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D85Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Entre le 4ème et le 5ème siècle, il y eut en Inde une activité mathématique remarquable, en relation avec l'astronomie, qui a produit les siddhanta, des textes qui comprenaient des chapitres entiers consacrés exclusivement au calcul mathématique (ganita). Aryabhata (476-550) et Brahamagupta (598-668) ont écrit leurs textes siddhantiques, l'Aryabhatiya et le Brahma-sphuta-siddhanta, qui furent une référence pour les astronomes et mathématiciens ultérieurs. Dans cette présentation, les auteurs se concentrent sur certaines des questions liées au calcul chez Aryabhata et Brahamagupta. Les lycéens peuvent les étudier pour établir des ponts entre les méthodes de résolution actuelles et les anciennes méthodes indiennes (procédure inversée et méthode du Kuttaka). Ils présentent deux expériences didactiques récentes en classe: la première liée à la Procédure inverse de l'Aryabhata, présentée lors d'un cours de formation initiale à l'Université de Barcelone ; la seconde avec la méthode du Kuttaka, réalisée avec des étudiants d'un cours optionnel d'Histoire des Mathématiques à l'Université Polytechnique de Catalogne.

Notes :
Chapitre des Actes de la huitième l'université d'été (ESU 8) Ressource en ligne .

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 21/04/2020
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