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Auteur(s) : Hitchcock Gavin

Titre : Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. Nothing left to be desired: The naming of complex numbers. p. 609-618. (Rien ne laisse à désirer : la dénomination des nombres complexes.)

Editeur : Oslo Metropolitan University Oslo, 2019, Norvège
Format : p. 609-618 Bibliogr. p. 618-618
ISBN : 82-8364-211-1 EAN : 9788283642117  ISSN : 2535-6984

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : D49Histoire et épistémologie des mathématiques, époque moderne (à partir du 19ème).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F59Nombres réels, puissances et racines. Opérations arithmétiques sur les nombres réels, puissances et racines. Nombres complexes.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M89Arts (par exemple arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Cet article vise à motiver et illustrer l'utilisation du théâtre pour montrer les hommes derrière la fabrication des mathématiques et permettre de comprendre avec sympathie des mathématiciens dans leur contexte historique. Les processus historiques de la profonde transformation de la connaissance du nombre sont illustrés par John Wallis, parlant à la fin du XVIIe siècle des nombres négatifs, et par Carl Friedrich Gauss et Augustin-Louis Cauchy dialoguant dans les années 1830 sur le changement de nom des nombres impossibles en nombres complexes. De tels dispositifs théâtraux peuvent aider les enseignants à répondre aux difficultés conceptuelles rencontrées par les étudiants. En évoquant l'aventure intellectuelle au cours de laquelle ont été négociées des notions comme «irrationnelles», fictives, «fausses», «réelles», imaginaires et «impossibles» - affinées, nommées et renommées - les étudiants sont encouragés à voir les négatifs et les nombres complexes comme les merveilleux produits d'une quête humaine.

Notes :
Chapitre des Actes de la huitième l'université d'été (ESU 8) Ressource en ligne .

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 21/05/2020
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