Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Choquet Christine ; Zebiche Nadia

autre nom d'auteur : Choquet-Pineau Christine ; Pineau-Choquet Christine

Titre : Actes du Colloque EMF 2018. L'évaluation en mathématique des professeurs des écoles débutants : quelles alternatives face aux contraintes de la formation ? p. 124-131.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2019
Format : A4, p. 124-131 Bibliogr. p. 131-131
ISBN : 2-86612-391-3 EAN : 9782866123918

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Cette contribution a pour but de présenter une recherche en cours. Il s'agit d'étudier l'impact de la formation initiale sur les pratiques d'enseignants débutants. Ce travail se place dans le cadre théorique de la double approche didactique et ergonomique (Robert & Rogalski, 2002) auquel sont associés les notions de gestes et de routines professionnels (Butlen, 2004) et des éléments du cadre de la Problématisation (Orange, 2012). Les résultats montrent des réussites et des difficultés dans la pratique des débutants, ils permettent d'envisager des pistes de formation afin d'assurer un développement professionnel axé sur l'enseignement/apprentissage des mathématiques dans le primaire et le secondaire.

Notes :
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 19/03/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional