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Auteur(s) : Jeannotte Doris ; Corriveau Claudia

Titre : Actes du Colloque EMF 2018. Etude des raisonnements mathématiques d'élèves de première année lors de la réalisation d'une activité nécessitant l'utilisation de matériel de manipulation. p. 266- 274.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2019
Format : A4, p. 266- 274 Bibliogr. p. 273-274
ISBN : 2-86612-391-3 EAN : 9782866123918

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7

Classification : C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement primaire, école élémentaire
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E32Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Enseignement primaire, école élémentaire
 E39Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Dans cette proposition, les autrices présentent différents moments potentiellement riches en termes de raisonnement mathématiques dans une classe de 1e année du primaire (6-7 ans). Les données ont été recueillies dans le cadre du projet MathéRéaliser, projet qui vise l'étude des pratiques d'utilisation du matériel de manipulation en lien avec les raisonnements mathématiques déployés par les élèves. À partir de l'analyse de d'activité mathématique de deux dyades, elles observent les élèves identifier et justifier une régularité, deux processus de raisonnement mathématique. La manière dont le matériel de manipulation est utilisé par les élèves joue alors un rôle clé dans le déploiement de ces deux processus.

Notes :
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 20/03/2020
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