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Auteur(s) : Rioux Miranda

Titre : Actes du Colloque EMF 2018. Pensée intuitive en classe de mathématiques. p. 275-283.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2019
Format : A4, p. 275-283 Bibliogr. p. 282-283
ISBN : 2-86612-391-3 EAN : 9782866123918

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E39Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Selon les Dual-Process Theories (DPT), l'être humain possèderait deux systèmes de pensée, le premier (S1) servant d'assise à l'émission d'un jugement intuitif, le second (S2) rendant possible l'émission d'un jugement plus analytique (voir Evans & Frankish,2009). Dans cet article, l'autruice explique comment les DPT éclairent notre compréhension de l'activité mathématique de l'élève et permettent de reconsidérer le statut accordé aux erreurs intuitives.

Notes :
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 21/03/2020
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