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Auteur(s) : Yougap Patrick ; Njomgang Judith ; Meukoa Chenkep Emeline

Titre : Actes du Colloque EMF 2018. La ligne droite, un objet pluridisciplinaire au début de l'enseignement secondaire : une analyse institutionnelle des manuels. p. 491-499.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2019
Format : A4, p. 491-499 Bibliogr. p. 498-499
ISBN : 2-86612-391-3 EAN : 9782866123918

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème Age : 11, 12

Classification : C23Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Enseignement secondaire, collège
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement secondaire, collège
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G23Géométrie informelle (orientation spatiale. Formes géométrique de base)
Enseignement secondaire, collège
 G29Géométrie informelle (orientation spatiale. Formes géométrique de base)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Le présent article porte sur l'introduction de la notion de « droite » dans les manuels de mathématiques au début de l'enseignement secondaire. Les données empiriques analysées dans cet article proviennent de quatre manuels de mathématiques de l'institution classe de sixième (âge des élèves 11 à 12 ans). Les résultats des analyses montrent que les manuels ne prennent pas toujours en compte le rapport entre la géométrie et la physique dans l'organisation des contenus sur les droites. Les problèmes de découverte ne sont pas pertinents pour le développement des connaissances et des compétences dans les manuels.

Notes :
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 24/03/2020
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